CONTACTEZ-NOUS
INFORMATIONS ET DEVIS IMMEDIAT
AU 01.45.75.97.70

ou via le formulaire ci-dessous

Détails du blogue

Helium, un réseau IoT qui décolle ?
Helium, un réseau IoT qui décolle ?
Par Editor dans blog Publié 27 août 2021 0 Commentaires

Parmi les sujets qui montent actuellement dans la sphère IoT vous avez peut-être entendu parler d’Helium ? Nous vous en disons plus sur ce réseau IoT blockchainé en cours de déploiement sur un modèle collaboratif plutôt original et attractif.

Qu’est-ce qu’Helium ?

Helium, société californienne, propose le premier réseau sans fil peer-to-peer/mesh allié à la blockchain, un réseau à faible coût et économe en énergie, baptisé The People’s Network, destiné à supporter des millions de connexions IoT, et qui fonctionne partout, même à l’extérieur.

Le réseau mondial et distribué Helium s’appuie sur des Hotspots qui créent une couverture sans fil publique et à longue portée, destinés aux dispositifs IoT compatibles LoRaWAN.

Les Hotspots installés par la « communauté » sont rémunérés en HNT (Helium Network Token), la cryptomonnaie native de la blockchain Helium. Il s’agit d’une nouvelle blockchain publique, open source, créée entièrement pour encourager la création de réseaux sans fil physiques et décentralisés.

Aujourd’hui, la blockchain Helium et ses près de 150.000 Hotspots répartis à travers le monde donnent accès au plus grand réseau LoRaWAN du monde.

Communauté, gouvernance et open source

Le « People’s Network » décentralisé d’Helium s’appuie sur une communauté de contributeurs, qui investissent dans l’installation de Hotspots/stations participant à l’extension du réseau, de développeurs qui proposent des applications compatibles Helium et d’ambassadeurs qui font la promotion du réseau/service.

La blockchain Helium

La blockchain Helium est une nouvelle blockchain construite de A à Z pour encourager la création de réseaux sans fil publics et décentralisés.

Le minage de $HNT

Les Hotspots compatibles Helium déployés par la communauté (organisations ou particuliers) font partie de l’infrastructure du People’s Network, et assurent une couverture sans fil à longue portée pour tous les équipements IoT compatibles LoRaWAN. Les contributeurs participant au déploiement et au maintien du réseau sont récompensés en $HNT, une cryptomonnaie spécifiquement conçue à cet usage et dont le cours augmente régulièrement depuis sa création. C’est ce modèle de rémunération qui encourage de nouveaux membres à rejoindre la communauté en installant à leurs frais des Hotspots compatibles Helium, dans l’espoir de gains liés à l’utilisation de leur point de connexion.

L’utilisation du réseau Helium

L’écosystème Helium comprend des milliers de produits IoT compatibles avec le réseau, des solutions complètes prêtes à l’emploi et des outils de développement.

L’offre DataPrint pour Helium

Chez DataPrint, premier distributeur IoT en France, l’ensemble de notre gamme de capteurs connectés LoRaWAN est compatible avec les principaux réseaux et serveurs IoT LoRaWAN disponibles sur le marché dont le réseau Helium.

Alors, si vous souhaitez booster votre projet à l’Helium, n’hésitez pas à consulter notre catalogue IoT en ligne ou à nous contacter pour trouver les capteurs compatibles Helium les plus adaptés à vos besoins.