Détails du blogue

DataPrint partenaire de Bosch pour améliorer la gestion du stationnement
DataPrint partenaire de Bosch pour améliorer la gestion du stationnement

Bosch fédère un écosystème pour améliorer la gestion du stationnement au Salon Parkopolis

Les 19 et 20 juin 2019, Paris Porte de Versailles

  • Pour la première fois, Bosch est présent au salon Parkopolis, référence pour tous les acteurs sur le marché du stationnement
  • Bosch contribue à l’émergence de l’Internet des objets en développant un écosystème de partenaires
  • ADS-Tec Energy présente un dispositif de charge ultra rapide pour véhicule électrique

Bosch et ses partenaires, ADS-Tec Energy, DataPrint et Synox, présentent de nouvelles solutions pour la gestion du stationnement :

Des capteurs connectés, en passant par la gestion des données de stationnement, à l’affichage pour les conducteurs des places libres ;

Des solutions de contrôle d’accès de parkings, grâce à l’identification des véhicules par caméra et leur sécurisation par la vidéo protection ;

Enfin, la société ADS-Tec Energy, dont Bosch détient 39% du capital, propose de nouveaux produits pour le marché de la recharge des véhicules électriques, qui est en plein essor.

« Le capteur connecté Bosch bénéficie de l’expertise de DataPrint, avec les passerelles LoRaWAN, et de Synox, avec la suite logicielle IoT de « device management » et visualisation de données. Ensemble, nous pouvons proposer une solution pour permettre aux gestionnaires, publiques comme privés, de comprendre et agir, en temps réel, sur l’occupation des places de stationnement. Nous pouvons également orienter les conducteurs vers les places vacantes par un affichage dynamique », déclare Franck Cazenave, Directeur Smart Cities de Bosch.

La gestion du stationnement grâce à des capteurs connectés en LoRa®

Bosch présentera son capteur connecté de gestion du parking. Deux technologies, magnétique et radar, issues de la Recherche et Développement du Groupe, sont associées à un algorithme auto-apprenant. Cette combinaison offre un niveau optimal de performance. Les informations de présence d’un véhicule sont alors transmises au moyen du protocole LoRa®.

Pour rappel, le capteur Bosch est certifié par la LoRa® Alliance qui a pour mission de garantir l’interopérabilité et la standardisation de tous les produits fonctionnant avec le protocole de communication LoRaWAN. Un capteur certifié LoRaWAN assure une totale fiabilité et sécurité à l’utilisateur final, notamment grâce aux nombreux tests effectués par LoRa® Alliance.

Les résultats de la certification par LoRa® Alliance sont disponibles depuis ce lien.

DataPrint distribue des passerelles LoRaWAN pour collecter les données et le capteur connecté de gestion du stationnement Bosch

La société DataPrint fournit des solutions télécom et réseau pour applications IoT. En tant que partenaire de Bosch, DataPrint distribue le capteur Smart Parking PLS 110 et propose des passerelles LoRaWAN pour permettre la création de réseaux LoRa en mode privé ou public. Ces passerelles disposent de caractéristiques industrielles répondant aux exigences du marché de l’Internet des Objets.

Du fait de son expertise IoT, Bosch a conclu fin 2018 un contrat de distribution, non exclusif, du capteur connecté de gestion du stationnement avec DataPrint. Distributeur reconnu du monde de l’« Internet des Objets », DataPrint est présent sur le stand Bosch (F05) durant Parkopolis.

La visualisation des données avec Synox

Les données des capteurs connectés Bosch sont recueillies par les passerelles LoRaWAN et transmises vers une plateforme de traitement et de visualisation des données. Bosch a noué un partenariat avec la société Synox qui dispose d’une plateforme d’analyse des données transmises du capteur par la passerelle LoRaWAN. Nos clients bénéficient d’une solution complète avec les services suivants :

  • Identification des places libres et occupées en temps réel
  • Comptage des entrées / sorties
  • Gestions des places spécifiques
  • Mesure du temps de stationnement
  • Mesure du taux d’occupation du parking
  • Visualisation en temps réel sur une carte de l’état du parc de stationnement

Enfin, à l’occasion de Parkopolis, Synox présente un « package parking ». Ce kit, prêt à l’emploi, permet de déployer rapidement et facilement son projet de parking connecté, avec cinq places de parking, des capteurs, une passerelle LoRaWAN et un abonnement à la plateforme de visualisation de données, SoData#Viz éditée par Synox.

Les caméras Bosch, outils de sécurité et de contrôle d’accès du stationnement

Les caméras de vidéosurveillance Bosch disposent, quant à elles, d’une intelligence embarquée avec des fonctions de détection automatique. D’une part, la visibilité des caméras a un premier effet dissuasif auprès d’individus malveillants. D’autre part, leurs fonctions d’analyse vidéo et leurs algorithmes d’apprentissage sont de réels atouts pour assister les équipes en charge de la sécurité. En effet, la détection des incivilités, comme les contresens ou les stationnements en double-file, est facilitée grâce à la fonctionnalité Intelligent Video Analysis (IVA) des caméras. Les nombreuses vidéos prises par les caméras sont automatiquement analysées par ces dernières pour signaler aux agents de sécurité toute situation litigieuse.

Enfin, les caméras Bosch permettent le contrôle d’accès aux parkings pour les véhicules autorisés, dont la plaque d’immatriculation a été préalablement enregistrée dans le système d’analyse.

ADS-Tec Energy présente sur le stand Bosch le « StoraXe HPC » (High Power Charging), un dispositif de charge ultra rapide pour véhicule électrique, développé en coopération avec le groupe Porsche Engineering

Ce système, extrêmement compact (moins de deux mètres cubes), intègre : batterie, onduleur, climatisation, gestion de l’énergie, sécurité pare-feu, unité de communication, ainsi que sa borne de recharge.

Très facile à intégrer dans un réseau électrique existant et limité, il ne nécessite pas de travaux d’extension du réseau, et peut offrir jusqu’à 320 kW de capacité de charge en courant continu par véhicule.

Grâce à sa technologie de charge par batterie, le storaXe HPC permet de développer une infrastructure de charge rapide décentralisée.

Source: https://www.bosch.fr/actualites/2019/parkopolis-stationnement/

Show Buttons
Hide Buttons