Détails du blogue

VMware veut aussi se faire un nom dans l’Internet des Objets IoT
VMware veut aussi se faire un nom dans l’Internet des Objets IoT
Par Romain Doussau dans actualité Publié 20 mars 2018 0 Commentaires

Acteur essentiel des solutions de virtualisation et de gestion de la mobilité, VMware propose désormais une plateforme IoT pour gérer les objets connectés.

Karim Djamai, Directeur Mobilité pour VMware Europe du Sud, revient sur ce virage stratégique.

Pour gérer les milliards d’objets connectés qui vont arriver dans un futur proche, il faut des plateformes capables de gérer et d’analyser les données sur toute la chaine de traitement, du capteur jusqu’au stockage en Cloud. VMware, leader des architectures virtualisées, a construit une solution adaptée à ces défis en acquérant AirWatch, qui intègre des fonctions de gestion d’identité et de gestion des terminaux mobiles.

Quel est le positionnement de VMware dans le monde IoT ?

Karim Djamai : D’une part, nous proposons à nos clients des services qui sont localisés au plus près de la source (NDLR : avec Edge Computing, pour réduire la bande passante, le temps de latence et la vitesse de traitement). D’autre part, nous avons acquis AirWatch, une plateforme pour gérer les nouveaux objets connectés et les devices mobiles. Pour rappel, VMware était déjà un acteur privilégié sur la partie Data Center et système de gestion des objets IoT.

Nous nous sommes posé la question de savoir s’il fallait mettre des objets connectés dans AirWatch ou s’il fallait créer une plateforme dédiée. La réponse a été de développer une plateforme associant les connaissances de VMware sur la virtualisation et sur la mobilité avec les objets connectées, rassemblés sur une plateforme unique.

Plus largement, VMware s’est beaucoup transformé depuis les solutions de virtualisation vSphere qui ne représentent plus que 30 % de notre CA. Aujourd’hui, nous proposons une plateforme complète en mode cloud, agile et flexible de gestion optimisée du SI.

Quelle est la valeur ajoutée de VMware dans l’IoT ?

Karim Djamai : VMware fait le lien entre les infrastructures et les machines. Les entreprises ne stockent pas toutes leurs données exclusivement chez AWS ou sur Azure ou dans un Datacenter. VMware est la référence pour la couche d’abstraction qui permet d’automatiser les processus, de piloter les différents clouds, d’être indépendant vis-à-vis de toutes ces solutions.

Nous avons aussi des accords avec les grands acteurs de l’IT. Au niveau des Datacenters, nous utilisons SDDC (Software-Defined Data Center) avec AirWatch. Concrètement, cela permet au client d’enroller des Mac, des PC, des appareils iOS, ou sous Android, sans se soucier, par exemple, de savoir si Apple accepte de piloter un terminal Surface de Microsoft. Nous sommes l’acteur mondial qui relie ces différents environnements.

Pouvez-vous détaillez la composition de la plateforme ?

Karim Djamai : Le concept de Workspace dépasse le simple portail sécurisé et authentifié. Workspace One repose sur trois piliers.

Un premier pilier concerne la sécurité au niveau du datacenter. Sur le plan fonctionnel, la brique NSX permet de provisionner sur un vaste réseau de devices en quelques minutes sans modification d’une application.

Le deuxième pilier est l’optimisation du stockage sur plusieurs emplacements physiques.

Le dernier pilier est la brique de mobilité qui permet de travailler au delà du poste de travail fixe, avec les terminaux mobiles grâce à AirWatch.

Concrètement, pouvez-vous évoquer un exemple d’utilisation de votre solution IoT ?

Karim Djamai : Oui, Coca-Cola par exemple gère, maintient et optimise ses distributeurs de boisson en mode IoT connecté avec AirWatch. Cela lui permet d’optimiser le coût des tournées pour l’approvisionnement.

Et côté utilisateur et commercial, un client choisir la saveurs (NDR : vanille, etc.) de la boisson. Ces informations sont remontées au datacenter de Coca. Quand le client introduit à nouveau sa carte dans la machine, celle-ci lui demande si il veut toujours le même goût.

Source : www.lemagit.fr

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir notre e.newsletter mensuelle, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici:
icone newsletter
Show Buttons
Hide Buttons