Détails du blogue

Visiativ prend le contrôle de la start-up IoT Timelab
Visiativ prend le contrôle de la start-up IoT Timelab
Par Romain Doussau dans actualité Publié 8 mars 2018 0 Commentaires

L’éditeur et intégrateur lyonnais Visiativ devient l’actionnaire principal de la start-up spécialisée dans l’IoT Timelab.

L’entreprise de Laurent Fiard est également entrée en discussion avec un intégrateur de la solution Solidworks de Dassault Systèmes. Enfin, Visiativ a nommé deux directeurs pour ses ventes à l’international et au retail. Tout ceci s’inscrit dans le plan stratégique de l’éditeur.

Depuis quelques semaines, l’éditeur lyonnais Visiativ enchaîne les annonces liées à sa stratégie de développement, Next100. D’ici 2020, la société doit atteindre les 200M€ de chiffre d’affaires et surtout poursuivre l’élargissement de son activité à l’international. Visiativ vient ainsi d’annoncer avoir finalisé l’acquisition de 70% des titres de la start-up française Timelab, éditeur d’une plateforme d’analyse des données issues de capteurs et objets connectés. Filiale de la société Homepulse, spécialisée dans l’analyse et l’optimisation des flux énergétiques, Timelab a développé une plateforme sécurisée capable de collecter, stocker et d’analyser un grand nombre de données issues de capteurs.

Pour capitaliser sur l’avance technologique de cette plateforme, les dirigeants d’Homepulse ont souhaité l’adosser à Visiativ afin d’accompagner sa commercialisation vers un nombre important de clients. « Pour accélérer la transformation digitale de nos clients PME/ETI, nous avions besoin de compléter notre offre Moovapps pour prendre en charge leurs stratégies IoT et Big data », indique de son côté Laurent Fiard, PDG de Visiativ. Homepulse continuera d’être un client et partenaire technologique de Timelab, en utilisant notamment la plateforme pour ses propres usages. L’entreprise conservera 7% du capital de cette start-up basée à Aix-en-Provence.

Projet d’acquisition et nominations

Parallèlement, Visiativ projette d’acquérir l’intégralité du capital d’un distributeur indépendant des solutions Solidworks de Dassault Systèmes. Basée en Europe (zone non francophone), cette société a généré l’an dernier un chiffre d’affaires de 4,3 M€. Visiativ compte également s’appuyer sur les 1000 clients de cette société pour accélérer le développement commercial de sa plateforme Moovapps hors de France.

Le président et co-fondateur de ce revendeur restera en fonction et accompagnera Visiativ dans le cadre de l’intégration sein du groupe. La finalisation de l’opération est prévue au 2ème trimestre 2018. Ce projet d’acquisition fait suite au rachat en novembre 2017 de c+e forum, distributeur Solidworks en Suisse alémanique.

Recrutement sur l’international et le retail

Par ailleurs, Visiativ vient de recruter Pascal Bottet et Vincent Coelho, respectivement aux postes de directeur du commerce international et de directeur du pôle retail. Tous deux occupaient des fonctions similaires depuis plus d’une dizaine d’années au sein d’autres entreprises.

Source : www.lemondeinformatique.fr

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir notre e.newsletter mensuelle, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici:
icone newsletter
Show Buttons
Hide Buttons