Détails du blogue

Tunisie Télécom partenaire technologique du “Africa Smart Grid Summit”
Tunisie Télécom partenaire technologique du “Africa Smart Grid Summit”
Par Romain Doussau dans actualité Publié 3 décembre 2018 0 Commentaires

Le 21 et 22 Novembre 2018 s’est déroulée à l’hôtel Movenpick Tunis, la rencontre du sommet africain sur les réseaux intelligents «Africa Smart Grid Summit».

Un meeting qui a réuni un ensemble de partenaires nationaux et internationaux dans le but de mettre en relief l’impact de cette technologie sur le développement de divers domaines d’activités de plusieurs pays du monde et en particulier en Afrique.

Le concept du Smart Grid prend de plus en plus d’envergure dans le monde des technologies nouvelles et le sommet «Africa Smart Grid» le concrétise à travers les multiples interventions d’experts en énergies, chercheurs, investisseurs et professionnels, comme en témoignent les débats et conférences présentées au sein de cette grande manifestation technologique.

Tunisie Télécom, comme l’a affirmé sa directrice centrale marché entreprises, Rym Ben Dhief AKREMI, a participé à ce Sommet africain en tant que sponsor et partenaire technologique. Cette participation s’inscrit dans le cadre de la stratégie élaborée par Tunisie Telecom pour l’accompagnement de la transformation numérique au sein des administrations, entreprises et villes.

Madame Akremi continue : «Le smart Grid fait entièrement partie de l’Internet des Objets et Tunisie Télécom est fort présente sur ce créneau des télécommunications dont le but est de rendre les objets intelligents et de les interconnecter sur Internet à travers des technologies innovantes, fiables et économiques telles que l’NB-IoT basé sur le réseau 4G/LTE existant, le M2M et autre».

La responsable souligne le rôle et la position de l’opérateur en cette nouvelle ère des objets connectés, des Smart Cities et des Smart Grids. Elle explique que Tunisie Telecom est un véritable appui et un acteur important de l’efficience énergétique à la maison, en entreprise comme en espace public, par son expérience confirmée, ses compétences et les solutions innovantes qu’elle met en œuvre pour répondre à tous les besoins exprimés par ses clients partant de la connectivité jusqu’à offrir des solutions de bout en bout.

Par ailleurs, l’internet des objets (IoT) est un élément clé du Smart Grid et ensemble ils permettent de révolutionner les réseaux de distribution de l’électricité. En effet les fournisseurs d’énergies ont à leur disposition des compteurs intelligents leur permettant de maitriser cet élément via un contrôle simultané de la consommation des clients. Ceci leur permet également de diminuer les pertes d’électricité, de localiser les fraudes et les dépassements, d’assurer la télé relevée et de gérer à distance des compteurs intelligents afin de réduire la facture impayée.

Madame Akremi enchaine : «Les consommateurs et utilisateurs citoyens et professionnels pourront également suivre en temps réel leur consommation énergétique, de déceler les principales causes de dépense, de piloter à distance des appareils électriques connectés assurant une utilisation optimale en considérant différents besoins individualisés, les heures de pointe et les heures creuses. Un dispositif qui leur permettra sans doute de s’adapter de façon à réduire leurs factures».

Les participants à ce sommet s’accordent à dire que les technologies Smart Grids présentent un véritable gain économique et écologique pour toute la communauté mondiale, dont la Tunisie.

D’ailleurs, à l’échelle nationale, le Smart Grid est la solution pour pouvoir utiliser l’énergie au besoin et au prix souhaité. Cela représente une contribution non négligeable au développement durable de l’économie du pays.

Source : www.thd.tn

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir notre e.newsletter mensuelle, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici:
icone newsletter
Show Buttons
Hide Buttons