Détails du blogue

Suez profite de la révolution IoT pour s’attaquer au marché grand public
Suez profite de la révolution IoT pour s’attaquer au marché grand public
Par Romain Doussau dans actualité Publié 14 mars 2019 0 Commentaires

Avec ses nouvelles applications, le groupe français de gestion de l’eau et des déchets complète sa stratégie pour passer d’offres locales ciblant les villes à des services grand public au niveau national.

Le marché BtoC devient l’une des priorités de Suez . « Nous observons une appétence des consommateurs pour choisir des offres qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Suez ne peut plus se mettre uniquement au service des collectivités et les nouvelles technologies nous permettent de concevoir des prestations sur-mesure », résume Pierre Andrade, directeur digital de Suez France. Surtout, une offre grand public ouvre à Suez les portes de chaque foyer et l’opportunité d’accroître le chiffre d’affaires de la branche eau de Suez (4,6 milliards d’euros en 2018 en Europe, parmi les 17,3 milliards d’euros réalisés dans le groupe). « Si chaque foyer détient un compteur électrique, il n’y a généralement qu’un compteur d’eau par immeuble », rappelle Pierre Andrade.

Pour étendre son activité à ce nouveau segment, Suez a lancé en début d’année On’Connect Coach, une nouvelle application permettant aux consommateurs d’analyser leurs consommations d’eau et d’en maîtriser la dépense. Le groupe estime qu’en contrôlant leurs usages d’eau chaude notamment, les foyers pourraient économiser entre 150 et 200 euros par an sur leur facture. Ce service de suivi et d’alerte, accessible sur le portail en ligne de Suez, est basé sur les compteurs d’eau communicants On’Connect, dont 2,5 millions sont installés en France.

Quelques mois auparavant, Suez avait développé On’Connect Generation pour le maintien à domicile. Le compteur d’eau est dans ce cas utilisé pour prévenir les changements d’habitude d’une personne âgée. « Ce n’est pas la première fois que nous commercialisons un service pour le grand public, explique Pierre Andrade. Nous l’avions déjà fait avec Dolce Ô, un contrat d’assurances en cas de fuite d’eau et proposé en complément des contrats de délégation de service public. Par contre, ces deux nouvelles fonctionnalités marquent un véritable changement pour Suez dans la mesure où nous élargissons notre stratégie pour nous déployer sur le territoire national et au-delà de notre métier de distributeur d’eau. » Suez passe ainsi d’une logique locale, propre à un territoire et à ses équipements, à une stratégie globale.

Bientôt un service contre le gel

Pour élaborer ces nouvelles applications, des équipes de l’entité dédiée aux innovations Suez Smart Solutions (250 personnes dans le monde, 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018) ont constitué un datalake pour trouver comment les compteurs d’eau pourraient apporter de la valeur. L’investissement consacré à ces solutions n’est pas communiqué, mais Suez espère un ROI en moins d’un an avec les preuves de concept (POC), et en quelques années à l’échelle nationale.

Pour On’Connect Coach, les experts ont élaboré une version test imaginée et commercialisée en moins d’un an. « Nous sommes en train d’en déterminer le mode de commercialisation, le prix et la création d’une force commerciale », détaille Pierre Andrade, pour qui la difficulté est d’assurer l’universalité de l’offre. La commercialisation serait opérée par un partenaire, comme avec On’Connect Generation, pour lequel Suez s’appuie sur son partenaire Vitaris. On’Connect Coach est pour l’heure déployé à Dunkerque et Valenciennes, où le groupe est délégataire du service public.

L’IoT permet aux compteurs d’eau de ne plus se limiter à la télé-relève. Sur ce constat, un hardware a été ajouté à la nouvelle génération de compteurs d’eau, qui vient d’être déployée, pour permettre à Suez de mesurer la température. « Avec cette possibilité, nous travaillons sur un prochain service de prévention et d’alerte contre le gel », dévoile Pierre Andrade. Le groupe prévoit ainsi de développer sa gamme d’objets connectés, pour mesurer la qualité de l’eau ou effectuer de la maintenance prédictive.

Source : www.journaldunet.com

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir le meilleur de l'actu produits IoT et IT,
inscrivez-vous à
notre e.newsletter mensuelle:
icone newsletter
Show Buttons
Hide Buttons