Détails du blogue

Maison connectée : Sagemcom prend 20% de la start-up Otodo
Maison connectée : Sagemcom prend 20% de la start-up Otodo
Par Romain Doussau dans actualité Publié 13 avril 2018 0 Commentaires

Spécialiste du résidentiel connecté (smart home), la start-up Otodo accueille Sagemcom, leader européen sur le marché des terminaux communicants, dans son capital à hauteur de 20%.

La prise de participation de Sagemcom s’accompagne de la signature d’une alliance stratégique entre les deux sociétés pour la fabrication et la commercialisation de la solution Otodo en France et à l’international.

Créée en mai 2016, Otodo a développé une solution globale de pilotage de la maison connectée. Elle propose notamment aux opérateurs de services grand public la solution « Otodo-1 » qui intègre un hub multi-protocoles à connecter sur les box Internet, et un système universel de liaison avec les services déjà en place. Otodo a également reçu un prix d’innovation au CES 2018 avec sa télécommande universelle connectée et géolocalisée « Ugo».

L’écosystème Otodo est constitué d’un hub multi-protocoles et d’Ugo, l’objet de télécommande qui transforme les gestes en commandes. Le hub multi-protocoles orchestre tous les objets télécommandés ou connectés de la maison. Il permet de piloter et de scénariser les objets nouvelle génération, mais également les équipements plus anciens (volets roulants, lampes, prises, thermostats, etc.). Quadri-bandes (433 MHz, 868 MHz, Bluetooth, Wifi), il communique en W-Fi avec la box d’accès Internet. Grâce à sa connexion directe à une bibliothèque de données hébergée dans le cloud, il est évolutif et met automatiquement à jour ses composants logiciels afin de s’adapter aux nouveaux objets qui entrent dans la maison. L’application Otodo sur smartphone concentre toutes les applications mobiles et télécommandes du quotidien. Elle est disponible sur IOS, Android et web permet le contrôle des objets en local au sein de la maison ou à distance depuis l’extérieur. Ugo est un petit galet intelligent qui a pour mission d’aider l’usager à interagir avec tous les objets connectés de la maison. Il est géolocalisé et équipé d’une touche de reconnaissance d’empreinte digitale, lui permettant de reconnaître jusqu’à 16 utilisateurs différents. A chaque scénario de commande est associée une zone où il suffit de tapoter Ugo pour exécuter ses ordres : tapotez Ugo sur la table de chevet pour éteindre les lumières de la maison ; tapotez Ugo sur la console de l’entrée pour ouvrir le portail ; tapotez Ugo sur la table du salon pour fermer tous les volets. Son design a été conçu par 4MOD Technology, spécialiste français des objets de télécommande.

« La prise de participation de Sagemcom dans Otodo est un signal fort de l’intérêt que portent les acteurs des télécoms à l’univers de la smart home. Avec Otodo, Sagemcom enrichit son offre à destination des opérateurs télécoms et leur permet d’adresser rapidement et efficacement ce nouveau marché, dont le potentiel se confirme avec l’arrivée massive des assistants vocaux », souligne Eric Denoyer, fondateur d’Otodo.

« Cette opération, qui s’accompagne d’un accord de commercialisation, renforce le panel de solutions que nous sommes en mesure de proposer à nos clients opérateurs. En effet, cette solution de smart home est complémentaire à nos produits tout en s’inscrivant parfaitement dans notre offre globale », ajoute Patrick Sevian, p-dg de Sagemcom.

Le partenariat commercial avec Sagemcom permettra à Otodo de bénéficier de la force de frappe commerciale internationale de Sagemcom, pour commercialiser sa solution auprès des opérateurs de télécoms dans plus de 40 pays. En fonction des demandes, la solution Otodo sera progressivement intégrée aux produits Sagemcom (STB, Gateway / Extender Wifi / Assistants vocaux,…).

Groupe français de haute technologie de dimension internationale, Sagemcom opère sur les marchés du haut débit (décodeurs, passerelles résidentielles, terminaux multimédia), de la ville intelligente (solutions de bout en bout pour le smart metering et le smart grid) et de l’Internet des objets (membre fondateur de l’Alliance LoRa). Avec un chiffre d’affaires de plus de 1,8 milliard d’euros, Sagemcom emploie 4000 personnes sur les cinq continents.

Source : www.vipress.net

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir notre e.newsletter mensuelle, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici:
icone newsletter
Show Buttons
Hide Buttons