CONTACTEZ-NOUS
INFORMATIONS ET DEVIS IMMEDIAT
AU 01.45.75.97.70

ou via le formulaire ci-dessous

Détails du blogue

Les dépenses mondiales en matière d’IdO devraient augmenter de 24 % en 2021
Les dépenses mondiales en matière d’IdO devraient augmenter de 24 % en 2021
Par Editor dans actualités Publié 1 juillet 2021 0 Commentaires

IoT Analytics a publié son évaluation des dépenses des entreprises dans l’IoT pour juin 2021. Les données montrent que les dépenses IoT mondiales devraient augmenter de 24 % en 2021, grâce aux investissements dans les logiciels IoT et la sécurité IoT.

Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes :

  • Les dépenses globales des entreprises en matière d’Internet des objets (IoT) ont augmenté de 12,1 % en 2020 pour atteindre 128,9 milliards de dollars.
  • L’Asie-Pacifique (APAC) a connu la croissance la plus rapide (17,0 %), suivie par l’Amérique du Nord (14,9 %) et l’Europe (9,7 %).
  • En 2021, les dépenses IoT des entreprises devraient augmenter de 24,0 %.
  • Au-delà de 2021, il est prévu que les dépenses IoT augmentent de 26,7 % par an.

Vue d’ensemble

Les dépenses en solutions IoT pour les entreprises ont augmenté de 12,1 % en 2020 pour atteindre 128,9 milliards de dollars, selon la dernière mise à jour d’IoT Analytics sur le marché global de l’IoT pour les entreprises. La pandémie de COVID-19 a eu des impacts très différents sur les différents segments du marché de l’IoT. Par exemple, les dépenses en matériel IoT ont augmenté de 5,4 % en 2020, tandis que les dépenses en services cloud/infrastructure IoT ont augmenté de 34,7 % au cours de la même période. De nombreuses installations matérielles ont été reportées en raison de l’arrêt des déplacements et du gel des budgets d’investissement. Dans le même temps, les outils logiciels, en particulier ceux qui pourraient servir de réponses à la pandémie (par exemple, la surveillance à distance des actifs basée sur l’IoT) et ceux alloués aux dépenses opérationnelles, ont connu un effet négatif moins important et, dans certains cas rares, même un coup de pouce lié à la pandémie.

La Chine a réussi à limiter les effets de la pandémie en agissant rapidement et de manière décisive. En conséquence, les dépenses IoT des entreprises ont augmenté de 23,5 %, soit près du double de la moyenne mondiale.

Malgré l’impact négatif persistant de la pandémie sur les budgets IoT, IoT Analytics prévoit que les dépenses IoT de 2021 augmenteront de 24,0 %, le marché global atteignant 159,8 milliards de dollars fin 2021.

L’élan de numérisation post-COVID-19 que beaucoup prévoyaient se fait déjà sentir, et l’équipe d’IoT Analytics estime que l’utilisation croissante des technologies numériques entraînera un taux de croissance annuel composé (TCAC) des dépenses IoT de 26,7 % entre 2022 et 2025. Dans le même temps, le nombre de connexions IoT mondiales devrait atteindre 31 milliards, soit dix fois plus qu’il y a dix ans, comme le rapportait IoT Analytics l’année dernière.

Graphique : Dépenses IoT des entreprises 2021-2025

Vue sectorielle

En raison de la faiblesse des prix du pétrole, les dépenses IoT dans l’industrie pétrolière et gazière ont été durement touchées en 2020, diminuant beaucoup plus que la moyenne mondiale. En revanche, sous l’effet du boom du commerce électronique et des achats en ligne, les dépenses IoT dans les entreprises d’entreposage ont augmenté de 22,3 % en 2020. En comparaison, les dépenses IoT dans l’industrie automobile ont été très mitigées. Les dépenses IoT 2020 des constructeurs automobiles chinois ont augmenté de près de 20 %, tandis que l’Europe et l’Amérique du Sud ont connu une croissance inférieure à la moyenne. Les perspectives de dépenses IoT pour 2021 montrent que les segments des produits pharmaceutiques, des métaux et de l’énergie font partie des segments à la croissance la plus rapide.

Vue régionale

Les dépenses consacrées aux solutions IoT d’entreprise en Europe ont augmenté de 9,7 % en 2020, contre 14,9 % en Amérique du Nord et 17 % en APAC.

Les différences régionales s’expliquent par l’évolution de la pandémie et du comportement des entreprises en matière de dépenses connexes. Une réaction immédiate et forte à l’épidémie de COVID-19 a permis à l’APAC de rebondir rapidement. Le marché des solutions IoT pour les entreprises en Chine, par exemple, a connu une croissance de 23,5 % en 2020.

Perspectives de dépenses IoT en 2021 : En 2021, la poussée durable de la numérisation devrait entraîner une croissance plus élevée dans toutes les grandes régions du monde, l’APAC en tête, suivie de l’Amérique du Nord et de l’Europe.

Vue technologique

En 2020, les entreprises ont augmenté de 40,3 % les dépenses consacrées à la sécurité de l’IdO. La recrudescence des attaques de sécurité très médiatisées a conduit les entreprises à augmenter leurs dépenses dans les domaines de la cybersécurité et de la sécurité IoT. Les incidents de cybersécurité de l’IoT qui ont été visibles dans les médias, tels que les piratages des caméras Ring d’Amazon fin 2019, ont conduit à une prise de conscience accrue de la nécessité de mieux protéger les appareils IoT.

Corrélativement, une enquête récente d’IoT Analytics a révélé qu’une écrasante proportion de 83 % des professionnels des technologies de l’information ont mis en œuvre une cyberhygiène renforcée chez les employés pendant la pandémie et prévoient de continuer à accorder la priorité à ce sujet après le COVID-19.

Parmi les autres domaines qui ont connu une augmentation significative des dépenses, citons l’infrastructure en nuage pour les déploiements IoT et les applications logicielles IoT. La croissance des applications logicielles IoT devrait s’accélérer dans les années à venir. Par exemple, en quelques années seulement, la maintenance prédictive est passée d’une application de niche incertaine et autonome à une application à croissance rapide et à fort retour sur investissement (ROI) qui apporte une valeur mesurable aux utilisateurs. IoT Analytics s’attend à ce que les applications IoT présentant un très fort profil de retour sur investissement connaissent une croissance supérieure à la moyenne du marché dans les années à venir.

Les dépenses en matériel IoT en 2020 ont augmenté plus lentement que les dépenses en logiciels IoT en 2020. En 2020, les entreprises ont dépensé 5,4 % de plus pour des ordinateurs, des passerelles, des capteurs, des chipsets et d’autres matériels dans le cadre de leurs projets d’IoT.

Source: IoT Business News.