Détails du blogue

Des panneaux traitant les particules fines aux abords des routes
Des panneaux traitant les particules fines aux abords des routes
Par Romain Doussau dans actualités Publié 22 août 2019 0 Commentaires

Depuis le 17 juillet dernier, les panneaux Clean Air de Besix participent à un projet pilote sur la future N434 (RijnlandRoute en Hollande Méridionale) mené par le groupement COMOL5. Explications.

Besix Clean Air développe des panneaux constitués de mousses végétales permettant de traiter naturellement les particules fines présentes dans des atmosphères denses, là où la nature est absente (tunnels, parkings souterrains, sites industriels), et d’y améliorer la qualité de l’air.

Concrètement, l’air pollué est aspiré par des ventilateurs intégrés aux panneaux et soufflé à travers une membrane et une couche de mousse. L’air filtré par la mousse est renvoyée dans l’atmosphère ambiante, libéré de ses particules fines.

Les panneaux allient aux qualités naturelles des mousses des technologies de pointe. Equipés de capteurs, ils récoltent eux-mêmes des données précises, notamment en rapport à la qualité de l’air. L’utilisation des capteurs et de technologies IoT permet par ailleurs d’automatiser les systèmes d’irrigation et de ventilation, ce qui diminue les coûts d’entretien et optimise les performances de filtration. Enfin, outre le traitement naturel des particules fines, les mousses végétales contribuent à mieux absorber le bruit, à rendre les villes plus vertes et à réduire les effets d’îlot de chaleur urbain.

Vinci sur le coup

Depuis le 17 juillet dernier, ces panneaux étonnants sont installés sur la future N434, l’un des chantiers de la RijnlandRoute, aux Pays-Bas. Le projet, piloté par COMOL5, un consortium composé de Vinci Construction Grands Projets, TBI Holdings et DEME Infra Marine Contractors pour le compte de la Province d’Hollande-Méridionale, a consisté à mettre en oeuvre 45 m² de panneaux le long d’une voie de service du chantier utilisée pour les camions de livraison de matériaux.

Source : www.constructioncayola.com

Show Buttons
Hide Buttons