Détails du blogue

Déploiement d’un parc de capteurs IoT : comment garantir ses performances dans la durée ?
Déploiement d’un parc de capteurs IoT : comment garantir ses performances dans la durée ?
Par Romain Doussau dans actualité Publié 16 mai 2019 0 Commentaires

Si gérer une flotte de quelques dizaines d’objets connectés, déployés sur un seul site, semble simple, gérer au quotidien 10 000 capteurs répartis sur tout le territoire est beaucoup plus complexe !

Aujourd’hui chacun dispose d’un smartphone avec sa connexion cellulaire haut débit (3G, 4G et demain 5G) et trouve normal de recharger l’appareil quasiment tous les jours et de disposer de mises à jour automatiques et régulières.

Par opposition dans le monde de l’IoT (celui des réseaux bas débits aussi appelés réseau 0G), les moyens de communication sont limités et les produits doivent être autonomes pendant plusieurs années sans être rechargés.

Pour autant la problématique de maintien en conditions opérationnelles (MCO) est-elle moins critique ?

Le coût du capteur et de sa connectivité sont très faibles rendant possible le déploiement de nouveaux services là où les réseaux cellulaires classiques ne permettaient pas d’obtenir le bon retour sur investissement.

Mais cet équilibre est fragile et des précautions doivent être prises pour assurer le succès de l’opération.

Réfléchir en amont d’un déploiement aux bons produits et outils qui assureront le bon fonctionnement et la bonne performance ainsi que la sécurité des données est crucial.

Très concrètement…
C’est justement parce que les capteurs et les réseaux IoT sont peu onéreux que l’optimisation des coûts d’exploitation doit être la plus forte car le moindre déplacement d’un technicien sur site peut diminuer la rentabilité du projet.

D’autre part, les technologies de l’IoT sont sensibles aux évolutions de l’environnement du produit (nouveau bâtiment construit, végétation qui évolue, utilisation des fréquences radio…), il est donc primordial de disposer de moyens pour suivre la santé de ses produits et de pouvoir agir (à distance) sur ceux-ci.

Un outil de Device Management IoT comme KARE qui apporte une vision actualisée de son parc permet au gestionnaire de consolider son business model et de tenir ses engagements contractuels (durée du service rendu versus durée de vie du produit sur batterie).

DataPrint distributeur officel Adeunis

Source : www.adeunis.com

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir le meilleur de l'actu produits IoT et IT,
inscrivez-vous à
notre e.newsletter mensuelle:
icone newsletter
Show Buttons
Hide Buttons