Détails du blogue

Avec LoRa Basics, Semtech propose des briques logicielles open source compatibles LoRa
Avec LoRa Basics, Semtech propose des briques logicielles open source compatibles LoRa
Par Romain Doussau dans actualités Publié 7 mai 2019 0 Commentaires

Conformément à ses prévisions, la société de semi-conducteurs Semtech, propriétaire de la technologie de communication pour réseaux longue portée et basse consommation (LPWAN) LoRa, a annoncé fin avril la disponibilité des premières briques de base logicielles open source LoRa Basics visant à fluidifier et simplifier les processus de développement, de déploiement et de gestion des applications IoT LoRa.

Toutes les briques LoRa Basics seront à terme disponibles sur un portail spécifique.

Si la première de ces briques (LoRa Basics Station) avait déjà été annoncée par Semtech en janvier et mise simultanément sur GitHub (lire notre article ici), l’Américain vient de publier LoRa Basics MAC, le logiciel de bas niveau qu’un développeur de produit fini doit implémenter pour que le sous-système radio compatible avec le protocole LoRaWAN puisse fonctionner. Outre une pile LoRaWAN, cette brique fournit un exécutif dirigé par les événements avec gestion de la puissance, un mécanisme de gestion du temporisateur et un environnement de simulation flexible afin de faciliter le débogage et les tests de régression.

Selon Semtech, les briques de base LoRa Basics ont vocation à rassembler les fonctions LoRaWAN communes que tous les développeurs d’objets connectés, de passerelles ou de solutions compatibles LoRaWAN doivent intégrer dans leurs produits, et s’alignent sur les meilleures pratiques en termes d’implémentation de technologies LoRaWAN. Les développeurs peuvent ainsi se concentrer sur leur propre valeur ajoutée et réduire le temps de mise sur le marché de leurs applications tout en minimisant les coûts, assure la société de semi-conducteurs.

On rappellera que le logiciel LoRa Basics Station est un « packet forwarder », une brique de base pour passerelle LoRaWAN essentielle pour assurer des communications efficaces et la gestion sécurisée à distance des objets. Il s’exécute sur le processeur hôte d’une passerelle LoRa et est chargé de router les paquets RF reçus par le concentrateur (une fonction notamment fournie par les circuits bande de base SX1301 et SX1308 de Semtech) vers un serveur LoRa à travers un lien IP/UDP (et réciproquement).

Dans le courant de l’année, Semtech devrait étoffer ses briques de base LoRa Basics avec un mécanisme de mise à jour des logiciels de bas niveau over-the-air (FUOTA) et un logiciel d’analyse de performance réseau.

« LoRa Basics MAC est une pile LoRaWAN open source 2.0 à l’état de l’art et très bien conçue, assure Marcel Wappler, en charge des activités IoT et LPWAN chez Miromico, société suisse de service en conception d’Asic et de circuits électroniques. Elle affiche de nombreux avantages par rapport aux piles de génération précédente, notamment au niveau de la qualité et de la portabilité du logiciel, de l’empreinte mémoire, réduite de façon significative, et des outils de simulation et de test. »

Source : www.lembarque.com

Show Buttons
Hide Buttons