Détails du blogue

Acklio propose une connectivité de backup IP-over-LPWAN pour les routeurs Cisco
Acklio propose une connectivité de backup IP-over-LPWAN pour les routeurs Cisco
Par Romain Doussau dans actualité Publié 6 juillet 2018 0 Commentaires

Présentée lors de la manifestation Vivatech en avril puis lors de la conférence LPWAN18 mardi 19 juin, la technologie “IP-over-LPWAN pour routeur” de la jeune société française Acklio offre aux réseaux longue portée et basse consommation de nouveaux marchés au-delà des seules applications de l’IoT : gestion de centres de données, connectivité de routeurs, etc.

Cette première mondiale, selon Acklio, qui a été mise au point conjointement avec Cisco, vise à proposer une solution opérationnelle clé en main qui va permettre en particulier aux administrateurs réseau de vérifier régulièrement leurs périphériques pour résoudre des anomalies, effectuer des mises à jour logicielles ou revoir leur configuration.

Avec son approche, Acklio propose in fine une solution de redondance indépendante pour couvrir les pires scénarios de pannes via des kits de connectivité de secours LPWAN qui permettent de configurer un « câble virtuel » additionnel pour les périphériques réseau, type Cisco IOx. Une solution qui assure, selon la société, une sécurité complète de bout en bout des routeurs et commutateurs réseau.

De plus, toujours selon Acklio, contrairement aux réseaux mobiles 3G et 4G, les liaisons radio LPWAN autorisent le déploiement de réseaux privés spécifiques sur les sites industriels, pour les applications de gestion intelligente de l’énergie (smart grids) ou de centres de données sans autorisation de licence.

Concrètement, ce produit est donc la toute première implémentation industrielle de la technologie IETF (Internet Engineering Task Force) de compression-décompression SCHC (Static Context Header Compression) développée par Acklio ces dernières années et qui permet une utilisation interopérable de la suite universelle de protocoles IP sur des connexions LPWAN bas débit. Avec à la clé une réduction drastique des contraintes liées aux différentes technologies LPWAN existantes pour construire des services riches et économes en énergie. Ainsi, Acklio estime que l’approche “IP-over-LPWAN” épargne les développements sur mesure contraints par les technologies propriétaires pour déployer des systèmes connectés avec leurs services associés à grande échelle.

« Le lancement de ce produit marque une étape importante selon nous pour le monde des LPWAN, commente Alexander Pelov, le PDG et fondateur d’Acklio. Avec notre approche, utiliser les services LPWAN devient aussi facile que d’utiliser le Web via une technologie ouverte, en cours de standardisation. »

Ce kit de connectivité de sauvegarde, qui ouvre une accessibilité IPv6 à travers le réseau LPWAN en cas de panne majeure de l’infrastructure primaire, offre notamment, selon Cisco, de la valeur aux utilisateurs qui disposent d’une infrastructure critique sur des sites distants.

Source : www.lembarque.com

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir notre e.newsletter mensuelle, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici:
icone newsletter
Show Buttons
Hide Buttons