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À Montpellier, Dell coache les start-up de la French Tech
À Montpellier, Dell coache les start-up de la French Tech
Par Romain Doussau dans actualité Publié 20 septembre 2017 0 Commentaires

Implanté depuis exactement 25 ans à Montpellier, Dell possède un site de 900 salariés, premier employeur privé de la métropole, qui a su tisser des liens avec l’écosystème numérique local, à l’image du Dell For Entrepreneurs et de l’école du numérique Up To.

« Plus de 1 500 employés et conjoints sont présents », se réjouit Stéphane Reboud, co-directeur du site de Dell à Montpellier lors la soirée marquant, mi-septembre au Domaine des Grands Chais à Mauguio, les 25 ans de l’implantation de la société texane dans la capitale héraultaise. Dell y a débuté avec 50 salariés et emploie aujourd’hui plus de 900 personnes de 36 nationalités dans son quartier général de La Pompignane, à deux pas du site IBM et face aux pépinières de la métropole, Cap Omega et MIBI, remplies de start-up. « L’effectif sur le site a crû régulièrement depuis la création, a marqué un coup d’arrêt en 2008-2009 avant de repartir en 2010. Il est aujourd’hui stable », confie Stéphane Reboud. Le site montpelliérain s’imbrique avec l’écosystème French Tech local via le programme Dell For Entrepreneurs, l’école du numérique Up To et nombre d’actions bénévoles.

DES COACHS POUR 50 START-UP

Lancé en 2014, le programme Dell for Entrepreneurs profite à 50 start-up « concentrées autour de Montpellier », précise Muriel Avinens. Co-directrice du site depuis juillet, elle a elle-même accompagné jusqu’à récemment la start-up Panjee. « Nous sommes très sollicités par les start-up. Les tuteurs donnent du temps, il ne s’agit pas de business ou de donner du matériel. » Stéphane Reboud a lui aussi apporté sa contribution : « J’ai mis en contact RG System avec EMC et elle a pu aller jusqu’au Dell EMC World à Las Vegas ».

L’accompagnement est aussi plus collectif : des sessions de speed mentoring permettent aux start-up d’aborder en 10 minutes des questions techniques, de stratégie ou de ressources humaines, avec des experts de Dell (trois par table). En juillet, Dell a aussi accueilli 14 start-up incubées par le BIC de la métropole de Montpellier pour parler stratégie social media et échanger sur le Social Media Center Dell.

PÉRENNISER L’ÉCOLE NUMÉRIQUE UP TO

Axée sur la formation, l’action menée par Dell avec l’association d’insertion Face Hérault a donné naissance à l’école numérique « Up To ». Celle-ci a déjà formé une quarantaine de personnes, à travers deux promotions de développeur web sur 11 mois. Up To devrait démarrer sa troisième promotion fin 2017. « Nous cherchons de nouveaux locaux plus durables pour l’accueillir, précise Stéphane Reboud. Nous faisons aussi attention à ne pas saturer le marché. Un observatoire des métiers va être mis en place avec Face Hérault, pour sonder et analyser les besoins en compétences des entreprises à 12/18 mois. Nous cherchons aussi à attirer, en complément, d’autres entreprises. Mais je peux vous dire qu’il y a aura une quatrième, une cinquième promotion… »

OÙ SONT LES FEMMES ?

Stéphane Reboud confie vouloir approfondir les actions auprès des femmes, des start-uppeuses, des entrepreneures, notamment via le collectif « Jamais sans elles », promoteur de la mixité et dont il est représentant en Occitanie. Un forum DWEN (Dell Women Entrepreneur Network) s’est aussi tenu à Montpellier en janvier. Le co-directeur de Dell mentionne enfin le programme Marc, pour Men advocating real change, qui encourage les hommes à promouvoir l’égalité : « Je suis moteur sur ce sujet au sein de Dell Europe, et l’Europe est leader sur le sujet. »

Parmi les autres actions, la participation massive de runners Dell à la course « Montpellier Reine » contre le cancer du sein, le soutien aux Restos du Cœur, au Cartable Connecté, à l’Institut du Cancer de Montpellier. Stéphane Reboud affiche la volonté de « pérenniser les actions, avec un principe : renouveler les équipes qui s’engagent ».

Source : www.usine-digitale.fr

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