Article

Sauvegarder et restaurer vos machines virtuelles avec Altaro VM Backup
  • DataPrint
  • blog
  • Sauvegarder et restaurer vos machines virtuelles avec Altaro VM Backup
Sauvegarder et restaurer vos machines virtuelles avec Altaro VM Backup
Par Romain Doussau dans blog Publié 18 juillet 2017 0 Commentaire

La sauvegarde et la restauration des environnements virtuels ne sont pas toujours aisées. Même si les éditeurs des solutions de virtualisation comme Microsoft et VMware proposent des solutions à cela, elles sont parfois plus complexes qu’il n’y paraît, surtout dans la gestion des restaurations.

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre une solution plus simple pour effectuer la sauvegarde et la restauration de vos machines virtuelles Hyper-V et Vmware : Altaro VM Backup.

Altaro VM Backup est un logiciel permettant la sauvegarde et la restauration de machines virtuelles Hyper-V et VMWare.

Nous allons vous présenter ses différentes fonctionnalités.

Dans ce tutoriel nous utiliserons l’abréviation VM pour désigner une machine virtuelle.

Les tests dans le cadre de ce tutoriel ont été effectués avec Windows 2012 Server, et avec une VM Windows XP et une autre Linux Debian 8 net install en ligne de commande (pour des questions de légèreté, la machine utilisée pour les tests étant peu puissante).

Lors de l’installation du logiciel, celui-ci sera en mode évaluation pendant trente jours. Au-delà de ces trente jours, le logiciel sera toujours opérationnel, mais limité à deux VM. Altaro offre la sauvegarde de deux VM à vie gratuitement.

Une fois la fin des trente jours atteinte, les licences des hôtes seront alors indiquées comme expirées. De ce fait, les sauvegardes ne se lanceront plus et une erreur sera remontée dans les logs. Vous devrez alors vous rendre à l’adresse http://www.altaro.com/vm-backup/register-freeware.php pour demander une licence gratuite. Dans le cas où l’instance Altaro Backup gérait plus de deux VM, seules les deux premières de la liste seront sauvegardées. Les instructions pour modifier la licence d’un hôte se trouvent ici.

Le logiciel fonctionne sur les versions 64 bits de Windows :

Windows 7/8/10 64 bits ;
Windows 2008/2012 Server R2.
Le logiciel permet la sauvegarde de VM des hyperviseurs Hyper-V et VMWare (ou les deux en même temps).

Pour plus d’information sur le produit n’hésitez pas à nous consulter par mail : dataprint@dataprint.fr ou +33 (0)1 45 75 97 70 

Afin de lire la suite du tuto n’hésitez pas à cliquer ici.

 

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir notre e.newsletter mensuelle, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici:
icone newsletter