Article

Altaro VM Backup et CMC – Nombre de VMs incohérents
Altaro VM Backup et CMC – Nombre de VMs incohérents
Par Romain Doussau dans blog Publié 5 mars 2018 0 Commentaire

Altaro VM Backup est une solution de backup facile à utiliser pour la sauvegarde et la restauration de machines virtuelles Hyper-V et VMware depuis une même interface.

I. Présentation

Au sein de l’onglet « Hosts » d’Altaro VM Backup est indiqué pour chaque hôte le nombre de machines virtuelles découvertes. Ce total est également indiqué au sein de la console CMC (Cloud Management Console), au sein de l’onglet « Managed Hosts ».

Il m’est arrivé de constater que le total n’est pas cohérent entre la console locale et la console Cloud, dès lors qu’il y a une machine virtuelle supprimée elle reste comptabilisée. Même en déclenchant une analyse pour découvrir les nouvelles VMs, ceci n’a pas d’impact quant aux machines virtuelles supprimées. Le total est correct sur la console locale, mais n’est pas actualisé sur la CMC.

Voyons comment procéder.

J’ai l’impression que ce cas de figure se produit à partir du moment où une machine virtuelle est associée à un emplacement de stockage (Backup Locations). Ce qui sera forcément le cas si un emplacement de stockage par défaut est défini.

II. Comment vérifier le nombre de machines virtuelles sur la console locale ?

Au sein de la console Altaro, cliquez sur « Hosts » sous « Setup » ; la liste des hôtes ajoutés va s’afficher.

Au bout de chaque ligne, le nombre de VM est affiché. Ce total est correct.

III. Comment supprimer l’association d’une machine virtuelle à un espace de stockage ?

Pour que la suppression d’une machine virtuelle soit prise en compte au niveau de CMC, il faut supprimer l’association entre la machine virtuelle et l’espace de stockage.

Donc, sous « Setup » puis « Backup Locations », les machines virtuelles vont apparaître ainsi que l’association avec une destination. Même les VMs supprimées s’affichent.

Dans la liste de machines virtuelles, il faut supprimer celles qui ne sont plus utilisées. Un clic droit sur la VM puis « Remove from Altaro Configuration » permet d’effectuer cette action.

Confirmez l’action. Attention, les sauvegardes de cette VM ne seront pas supprimées, il faut le faire au préalable si besoin.

Un message de confirmation s’affiche.

À partir de ce moment-là, la suppression est prise en compte au niveau de la console Cloud, et le nombre de machines virtuelles pour l’hôte en question va diminuer. Ainsi, vous pourrez retrouver une cohérence entre les deux consoles.

Il est à noter que la configuration doit être effectuée depuis la console locale si vous utilisez l’option de « Default Location » au sein de CMC pour forcer une destination pour la sauvegarde, car l’option est verrouillée.

Enfin, même si vous n’utilisez pas la console Cloud (CMC), il peut être intéressant de faire ce tri pour les machines virtuelles obsolètes qui n’existent plus.

Source : www.it-connect.fr