Article

Wi-Fi dédié au M2M et à l’Internet des objets, HaLow.
Wi-Fi dédié au M2M et à l’Internet des objets, HaLow.
Par Romain Doussau dans actualité Publié 6 juin 2016 0 Commentaire

Wi-Fi HaLow dédié au M2M et IoT.

Wi-Fi HaLow. Tel sera le label dont pourront se prévaloir les futurs produits dotés d’une connectivité Wi-Fi compatible avec le standard en cours de finalisation IEEE 802.11ah. C’est tout du moins ce qu’a annoncé l’alliance Wi-Fi en préambule du salon CES 2016 qui ouvre ses portes à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016. Pour rappel, le standard 802.11ah, dont la finalisation est prévue cette année, exploite les gammes de fréquence situées sous le gigahertz, moyennant une modification de la couche physique (PHY) du Wi-Fi traditionnel (qui fonctionne dans les bandes 2,4-2,5 GHz et 5 GHz) et une adaptation ad hoc de la couche MAC.

HaLow

L’objectif est de garantir des transmissions de l’ordre de 100 kbit/s (voire plus) sur des distances moyennes deux fois supérieures à celles du Wi-Fi pour une consommation inférieure. Selon l’alliance Wi-Fi, le Wi-Fi HaLow est censé répondre aux besoins de nouveaux cas d’usage éco-efficaces dans des domaines comme la maison, la santé ou la voiture connectées, l’industriel, la distribution de détail, l’agriculture et la ville intelligente. Et ce avec les avantages apportés par l’utilisation des fréquences aux alentours de 900 MHz (la bonne pénétration indoor et une meilleure robustesse dans des environnements pollués au niveau électromagnétique par exemple). Et les qualificatifs habituellement associés à l’écosystème Wi-Fi comme l’interopérabilité multifournisseur, un bon niveau de sécurité et une configuration aisée.

Pour l’alliance Wi-Fi, il est évident que de nombreux équipements et points d’accès compatibles Wi-Fi HaLow seront aussi capables de fonctionner dans les bandes 2,4-2,5 GHz et 5 GHz afin d’interopérer avec la base installée de plus de 6,8 milliards de produits Wi-Fi. Les futurs dispositifs Wi-Fi HaLow devraient également supporter la connectivité IP de façon native pour une connexion sans couture au cloud.

Alors le Wi-Fi HaLow, un futur concurrent des procédés de communication bas débit, basse consommation et longue portée LoRa ou Sigfox, ou une technologie complémentaire, à l’instar des futurs LTE-M et NB-IoT ? L’avenir le dira. Mais la certification officielle des produits Wi-Fi HaLow ne devrait pas démarrer avant… 2018.

Source : www.lembarque.com

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir notre e.newsletter mensuelle, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici:
icone newsletter