Article

Et si la TV etait votre plateforme IoT dans la maison
Et si la TV etait votre plateforme IoT dans la maison
Par Romain Doussau dans actualité Publié 31 août 2016 0 Commentaire

smart_home_IOT_2016-e1472564356704

Deloitte a révélé que les ventes d’équipements connectés (IoT) au Royaume-Uni ont à peine augmenté au cours des 12 derniers mois, l’un des facteurs important, le coût élevé… Le cabinet a déclaré au Telegraph que les achats des thermostats intelligents a augmenté de 2 % en 2015 à 3 % aujourd’hui, alors que la propriété des systèmes d’éclairage qui fonctionnent à l’aide d’un smartphone est resté stable à 2 %, la propriété des caméras de sécurité «intelligentes» est de 3 %.

Paul Lee, head of technology media and telecoms research chez Deloitte, a déclaré au journal que les facteurs clés qui influent sur l’absorption comprennent un manque de clarté sur les avantages des produits qu’ils offrent pour la maison intelligente et le prix élevé. Les thermostats intelligents, par exemple, ne parviennent pas à faire appel au marché de masse en termes de fonctionnalité et ne proposent pas une réduction assez importante dans les factures d’énergie, a-t-il dit.

IOT_2015_2016

La recherche des consommateurs de Deloitte a révélé que 7 % des personnes envisagent d’acheter un thermostat intelligent dans la prochaine année, et 6 % une caméra de sécurité à domicile. Cependant, le Telegraph a noté que ces chiffres sont à peine plus que les chiffres 2015 ! Le prix est un facteur clé dans la décision d’achat des consommateurs.

Si le prix est un facteur d’achat, pour que l’usage progresse il faut que les consommateurs en tire des bénéfices !

L’adoption des téléviseurs intelligents est à la hausse, Telegraph a publié des chiffres montrant que la propriété du Royaume-Uni a augmenté de 24 % en 2015 à 28 % cette année (phénomène de coupe d’Europe et des JO). Le choix des consommateurs de se focaliser sur la TV devrait être pris en compte ! À ce jour, aucune plateforme n’existe qui fait la jonction des objets connectés, les opérateurs n’ont pas pris la mesure du défi en ouvrant leur Box, certains le font, mais timidement… 3 appareils majeurs sont dans la maison qui pourraient faire office d’une plate-forme ouverte qui centralise les outils et la data avec la gestion, la sécurité, l’analyse,… autour d’un tableau de bord : La Box Internet, La TV et le Compteur électrique – mais force de constater que personne ne fait le consensus sur les dizaines d’objets connectés existants !

Très peu de métier prend en compte quand par exemple vous construisez votre maison le potentiel des objets connectés, à part les volets roulants et votre portail électrique

Quand va arriver la vague des réfrigérateurs, des fours, machine à laver… et ampoules connectées à Internet qui va faire la centralisation, le smartphone ? Celui-ci est peut-être au centre de l’usage, mais de grâce pas une app par appareil (ce qui est le cas déjà avec la santé) ! Noter que de nombreux fabricants de télévision ont fait des bundle des fonctionnalités Internet avec la plupart de leurs jeux, ce qui a conduit à un bond dans le nombre de téléviseurs «intelligents». À méditer…

Source : www.servicesmobiles.fr

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir notre e.newsletter mensuelle, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici:
icone newsletter