Article

Projets IoT, milieu industriel N°1.
Projets IoT, milieu industriel N°1.
Par Romain Doussau dans actualité Publié 23 août 2016 0 Commentaire

Environ 10 000 projets IoT dans le monde !

La plupart des projets IoT identifiés par le cabinet iot analytics sont en milieu industriel (141 projets), suivis par ceux des Smart City (128) et les projets Smart Energy. Les USA représentent la plupart de ces projets (44%), suivies par l’Europe (34%). Il y a de grandes différences quand on regarde les segments et les régions. Les US et en particulier l’Amérique du Nord est forte dans Connected Health (61%) et Smart Retail (52%), tandis que la majorité des projets Smart City sont situés en Europe (47%). La région Asie / Pacifique est particulièrement forte dans le domaine des projets Smart Energy (25%).

IoT_projects-e1471874899169

Industrie Connected

L’industrie Connected est le plus grand segment IoT en termes de nombre de projets. Ce segment couvre une large gamme, telles que l’équipement d’impression, machines d’atelier, grues… Un des plus grands sous-secteurs est lié à l’industrie des énergies (essence,Gaz) La capacité de surveiller à distance et d’optimiser les actifs lourds a donné lieu à un certain nombre de projets.

Un exemple est RasGas, un fournisseur de GNL basée au Qatar, l’entreprise emploie plus de 3000 personnes de 68 nationalités et contribue une partie importante de la production économique du Qatar. RasGas utilisera (Solution de GE, Predix – voir la vidéo) les résultats des équipement IoT pour rendre leurs machines plus efficaces, prolonger leur durée de vie et d’optimiser la chaîne de production de l’entreprise. Cela va les aider à minimiser de manière proactive les temps d’arrêt non planifiés, mieux gérer l’entretien périodique, et, finalement améliorer la disponibilité des équipements. Cela permettra de réduire la quantité de gaz non traitée pendant les temps d’arrêt.

Smart City

Des centaines d’initiatives Smart Ville récentes ont été ouvertes par les gouvernements à travers le monde. Les principaux exemples incluent des villes comme Barcelone et la ville de Londres. Les applications sont nombreuses : de la gestion intelligente du trafic, solution de stationnement par exemple Intel et Siemens ont équipé la ville de Berlin, suivi par la gestion de container à Dublin avec la solution SmartBin. D’autres initiatives Smart City évoluent autour de la sécurité de la ville. Le projet CityPulse à Eindhoven afin de réduire le nombre d’incidents dans les rues, des capteurs permettent de remonter des informations sur les niveaux de bruit, analyser les messages sur les médias sociaux afin de détecter et de gérer les incidents – la solution va permettre d’agir à distance sur différents paramètres (l’intensité et la couleur de l’éclairage public, l’environnement sonore, la présence policière…)

Smart Energy

L’Amérique du Nord et Sud semble adopter les projets Smart Energy avec près de la moitié de tous les projets Smart Energy IoT identifiés qui s’y déroulent. La majorité des projets Smart Energy peut être classée comme des initiatives autour du Smart Grid. Bien que généralement ces projets visent à accroître l’efficacité et la fiabilité du réseau, la technologie IOt peut également être utilisée pour éviter le vol d’énergie présenté dans un projet à Tucumán, en Argentine.

Voitures Connectés

Les voitures connectées sont l’un des segments de l’IoT les plus matures où le M2M a été employé pendant un certain temps. Les Projets les plus branchés se concentrent sur le diagnostic et le suivi des véhicules. Deux des trois projets peuvent être classés comme des initiatives de gestion de flotte. En plus de cela, il y a un certain nombre de projets d’assurance automobile basés sur l’utilisation de boitier y compris de boîte noire. D’autres types de projets comprennent la gestion en temps réel d’aide à la décision pour l’équipe de course Honda, ou le service de partage de voiture Car2Go de Daimler.

Les réseaux LPWAN

Malgré le battage médiatique des réseaux LPWAN c’est moins de 10% de tous les projets identifiés IoT qui emploient ce type de connectivité. 59% de tous les projets de LPWAN identifiés sont actuellement mis en œuvre dans le cadre des initiatives Smart City, pour des solutions de stationnement comme par exemple dans la ville de Minsk. La solution consiste à mettre des petits capteurs alimentés par batterie fixés dans la surface de la route de chaque espace de stationnement dans la rue. Ces capteurs détectent quand un véhicule est stationné dessus !

Le principal moteur et potentiel de la valeur de la plupart des projets d’entreprise IoT est dans les économies de coûts. Ce nombre est particulièrement élevé dans le secteur de l’énergie dans laquelle 84% des projets de réduction des coûts est la cible. Le nombre est également relativement élevé pour les projets de la chaîne d’approvisionnement (61%). Un exemple est une solution de surveillance de la chaîne du froid.

Cette liste des 640 projets IoT n’est certainement pas complète, le cabinet pense que le nombre total de projets annoncés et publiés à l’échelle mondiale est limité. Le croisement de la liste avec un certain nombre d’autres points de données, fait pensé que le nombre de projets est dans la gamme de 7000 à 10.000 projets dans le monde !

Source : www.servicesmobiles.fr