Article

Un processeur IoT pour Samsung
Un processeur IoT pour Samsung
Par Romain Doussau dans actualité Publié 23 juin 2017 0 Commentaire

Avec l’Exynos i T200, le géant sud-coréen a son premier processeur pour l’Internet des Objets.

(CCM) — Il ne vous aura pas échappé que l’Internet des Objets est l’une des grandes tendances qui se dessine pour l’avenir. Et évidemment, les géants de la tech sont déjà tous sur les rangs. Déjà très investi dans le secteur, notamment grâce à sa plateforme logicielle et matériel Artik (lien en anglais), Samsung a désormais son propre processeur dédié à l’Internet des Objets.

Appelé Exynos i T200, ce processeur fait donc partie de la gamme de processeur ARM Exynos de Samsung et qu’on retrouve notamment dans les smartphones Galaxy. Mais l’Exynos i T200 est dédié aux appareils connectés plus qu’aux smartphones. Pourvu de plusieurs cœurs, le processeur pourra gérer plusieurs tâches en même temps. Il est également équipé d’une puce Wi-Fi et supporte IoTivity, « une norme de protocole IoT permettant une interopérabilité transparente entre plusieurs périphériques IoT ».

Dans le communiqué d’annonce (lien en anglais), Samsung explique avoir mis l’accent sur la sécurité et la confidentialité des données utilisateurs, un problème récurrent dans les gadgets de l’Internet des Objets. On se souvient de l’attaque du botnet Mirai qui utilisait des gadgets connectés pour paralyser des sites et qui avait causé un vent de panique en octobre dernier.

Samsung semble muscler sérieusement son offre IoT. Outre la plateforme Artik citée précédemment, le constructeur avait annoncé en mai dernier (lien en anglais) que son système d’exploitation Tizen serait désormais plus orienté vers l’Internet des Objets.

Source : www.commentcamarche.net