Article

Parole d’expert. Mon PC, un bijou qui vaut de l’or…
Parole d’expert. Mon PC, un bijou qui vaut de l’or…
Par Romain Doussau dans actualité Publié 11 avril 2018 0 Commentaire

En janvier dernier, lors du CES de Las Vegas, Dell, le troisième constructeur mondial d’ordinateurs a annoncé le lancement d’un vaste programme de recyclage.

Objectif ? Réutiliser l’or provenant de composants électroniques usagés de ses vieux ordinateurs pour fabriquer les cartes mères des nouveaux. Et même des bijoux !

Un gisement colossal à l’échelle planétaire
Évidemment, le particulier qui souhaite récupérer l’or contenu dans son unité centrale ne fera jamais fortune. Mais à l’échelle planétaire, le volume, lui, est invraisemblable. On estime ainsi que, chaque année, ce sont plus de 260 millions de nouvelles unités qui alimentent le marché des PC – certes en relatif déclin – mais encore loin d’être moribond !

Rien qu’en France, le taux d’équipement des particuliers en ordinateurs flirte avec les 85 %. Et quand on sait que l’espérance de vie d’un ordinateur est en moyenne de 5 ans… Le gisement de cartes mères à recycler, existant ou à venir, semble donc gigatitanesque !

12 ordinateurs vendus dans le monde chaque seconde

À date, l’agence de protection de l’environnement américaine estime que seulement 12,5 % des déchets électroniques (e-waste) sont recyclés dans d’autres produits. La contrainte environnementale et sociale est là. Mais elle peut également se transformer en une opportunité de business.

C’est ce qu’a bien compris le géant américain de l’informatique qui creuse, patiemment, le filon depuis 2012 dans le cadre de son programme Legacy of Good et par lequel il s’est engagé à recycler, d’ici 2020, 50 000 tonnes de matériaux dans son offre de produits.

La firme qui travaille, par ailleurs, depuis plus de dix ans avec des matériaux durables dans ses produits et emballages, a ainsi annoncé avoir recyclé plus de 250 000 tonnes de matériaux récupérés dans des produits neufs.

L’or, un déchet comme les autres !

Dernier opus en date de la politique RSE de Dell : le recyclage de l’or. En effet, le constructeur américain a décidé, suite à une étude de faisabilité, de réutiliser l’or recyclé provenant de composés électroniques usagés dans les cartes mères de ses « nouveaux ordinateurs tablettes » (le Latitude 5285 2-en-1). Et ce, dès le printemps 2018. Dell estime ainsi que plusieurs millions de cartes mères neuves pourraient être produites d’ici l’année prochaine.

Dans le même temps, Dell s’est entouré des services de Winstron Green Tech pour la récupération et dont le procédé innovant aurait un environnemental 99 % inférieur à celui utilisé dans l’extraction minière traditionnelle d’après l’agence de notation extra-financière britannique Trucost spécialisée dans l’environnement.

Remettre l’or dans le circuit

Afin de mettre en lumière les principes de l’économie circulaire et ses bonnes pratiques, Dell a récemment conclu un partenariat avec l’actrice Nikki Reed pour le lancement de Bayou with love, une collection de bijoux, en série limitée, entièrement fabriquée aux États-Unis et surtout à partir d’or récupéré grâce au programme de recyclage de Dell.

Et si Dell ne compte évidemment pas se lancer à l’avenir dans la joaillerie, l’or ainsi récupéré pourrait devenir une véritable ressource pour l’entreprise. Son vice-président, Jeff Clarke estime ainsi « une tonne de cartes mères (d’ordinateurs) contiendrait jusqu’à 800 fois plus d’or qu’une tonne de minerai. »

Source : www.ouest-france.fr