Article

Orange va tester le roaming entre réseaux radio LoRaWAN d’ici la fin de l’année
Orange va tester le roaming entre réseaux radio LoRaWAN d’ici la fin de l’année
Par Romain Doussau dans actualité Publié 16 juin 2017 0 Commentaire

A l’occasion du salon Viva Technology, qui se tient du 15 au 17 juin à Paris, Orange a annoncé qu’il se préparait à tester d’ici le mois de décembre l’interconnexion de son réseau longue portée et basse consommation LoRa avec celui d’un autre opérateur européen. Un test qui doit s’inscrire dans le cadre des travaux de normalisation sur le roaming des réseaux LoRaWAN menés par l’alliance LoRa.

L’annonce n’est pas anodine car le roaming est essentiel lorsque les objets ne s’arrêtent pas aux frontières, l’exemple évident étant celui des bagagistes travaillant sur des vols internationaux. Ils permettent à un opérateur couvrant un pays en particulier de s’appuyer à l’étranger sur des réseaux déployés par d’autres opérateurs à l’instar de la situation qui prévaut en téléphonie mobile. Au sein de l’écosystème LoRa, l’opérateur français Objenious a été le premier à signer des accords de ce type, d’abord avec l’américain Senet, puis avec l’allemand Digimondo et avec le belge Proximus. On rappellera par ailleurs que les français Actility et Sagemcom ont annoncé lors du Mobile World Congress 2017 la disponibilité de la fonction de roaming (ou itinérance) entre réseaux radio longue portée et basse consommation LoRaWAN dans leur offre logicielle respective.

Selon Orange, le romaing normalisé viendra compléter la solution de couverture de bout en bout à l’international d’Orange Business Services ciblée dans les villes, les ports ou les sites industriels.

Selon l’opérateur, qui vise toujours une couverture nationale d’ici la fin 2017, le réseau LoRa d’Orange couvre aujourd’hui près de 4 000 communes ou sites industriels, avec une connectivité qualitative à l’intérieur des bâtiments et dans les sous-sols. A l’heure actuelle, plus de 100 clients d’Orange Business Services auraient déjà choisi la solution de connectivité LoRaWAN dans différents secteurs d’activité tels que les territoires intelligents, la maison intelligente, la santé, l’industrie et l’agriculture, pour des usages variés tels que les bâtiments intelligents, les parkings connectés, le suivi des patients à domicile, la chaîne logistique ou la géolocalisation.

Source : www.lembarque.com

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir notre e.newsletter mensuelle, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici :
icone newsletter