Article

Orange compte offrir une couverture LoRa sur 120 agglomérations.
Orange compte offrir une couverture LoRa sur 120 agglomérations.
Par Romain Doussau dans actualité Publié 20 septembre 2016 0 Commentaire

Orange compte offrir début 2017 une couverture LoRa outdoor et indoor sur 120 agglomérations

Avec dix-huit agglomérations couvertes (*), soit 1 300 communes environ, Orange estime avoir dépassé au premier semestre 2016 l’objectif de déploiement fixé pour son réseau dédié à l’Internet des objets et basé sur la technologie radio longue portée et basse consommation LoRa. L’opérateur compte désormais couvrir d’ici à la fin janvier 2017 120 agglomérations, soit 2 600 communes, en offrant une connectivité en extérieur, mais également à l’intérieur des bâtiments (indoor).

Avec le maillage de ce réseau que le groupe de télécommunication associe aux services de connectivité LoRa proposés par Orange Business Services, l’opérateur affirme travailler déjà main dans la main avec ses clients dans la mise en place de projets reposant sur des objets ou capteurs qui exigent une faible consommation d’énergie.

Parallèlement au déploiement de son réseau LoRa, Orange, qui dispose d’une expertise dans le domaine du M2M cellulaire avec plus de 10 millions d’objets en parc, indique être en cours d’adaptation de ses réseaux 2G et 4G à l’Internet des objets. On pensera ici notamment aux technologies LTE-M et NB-IoT avalisées en juin dernier au sein de la Release 13 des spécifications 3GPP. « L’ambition est de répondre à l’ensemble des besoins de nos clients en proposant les solutions de connectivité adéquates, adaptées au type de capteur, aux capacités de raccordement à l’énergie, au débit nécessaire, à la couverture… », précise le communiqué publié par Orange qui entend réaliser d’ici à 2018 un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros dans le domaine de l’Internet des objets.

(*) Angers, Avignon, Bordeaux, Douai et Lens, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse.

Source : www.lembarque.com