Article

Le NTT Group va lancer une initiative de villes intelligentes avec Dell Technologies
Le NTT Group va lancer une initiative de villes intelligentes avec Dell Technologies
Par Romain Doussau dans actualité Publié 9 mai 2018 0 Commentaire

Le NTT Group (NTT, NTT DATA, NTT Communications and Dimension Data) a élargi son partenariat avec Dell Technologies pour inclure des initiatives de ville intelligente.

Les sociétés vont collaborer sur la première preuve de concept de ville intelligente avec la Ville de Las Vegas dans le cadre de la transformation numérique de la ville.

NTT Group considère que les villes intelligentes sont l’évolution naturelle en matière de sécurité publique qui exploitera au maximum les capteurs de prochaine génération, les caméras à ultra-haute définition ainsi que d’autres technologies tournées vers l’avenir. Aujourd’hui, la connaissance situationnelle vidéo est une pratique courante utilisée par les agences locales de police et de lutte contre l’incendie pour alerter les intervenants de la sécurité publique et les premiers intervenants aux urgences de façon proactive. Toutefois, l’expansion pour les mesures de sécurité futures requiert une infrastructure et des modèles d’exploitation capables d’analyser et de stocker les données multimédia entrantes. Ces exigences sont trop coûteuses pour la plupart des municipalités, limitant le potentiel de sécurité publique des initiatives de ville intelligente.

La nouvelle solution du NTT Group est une plateforme distribuée sécurisée qui créera et déploiera des micro-centres de données à proximité de capteurs dans une ville. Ces micro-centres de données utiliseront des analyses avancées pour fournir des données en temps réel aux emplacements où ces données peuvent être les plus utiles. L’analyse prédictive et diagnostique en périphérie de réseau renverra uniquement des données indiquant qu’un incident s’est produit ou nécessite une enquête au centre de données principal, minimisant ainsi le volume et la durée du transport de données.

La solution de ville intelligente est basée sur l’infrastructure Cognitive Foundation innovante du NTT Group qui permet la création, la gestion et l’exploitation à distance des ressources de technologie de l’information et des communications (TIC) allant des périphériques et des réseaux au cloud. Elle combinera également les passerelles IdO et l’infrastructure hyperconvergée Dell EMC ainsi que la plateforme VMware vCloud NFV hébergeant des applications d’analyse prédictive.

Dès que la preuve de concept sera complétée, elle permettra une analyse de données proactive qui améliorera la sécurité. Avec une infrastructure robuste et évolutive prenant en charge la connaissance situationnelle vidéo et les données de capteurs, la ville pourra tirer parti de l’apprentissage automatique pour améliorer les temps de réponse aux incidents de sécurité publique. Après le succès de la preuve de concept dans la Ville de Las Vegas, le NTT Group compte introduire des initiatives similaires supplémentaires dans d’autres villes des États-Unis.

« Notre approche collaborative est unique, et nous sommes ravis de nous associer à la Ville de Las Vegas et à Dell Technologies pour assurer la sécurité des citoyens et le déploiement de ressources critiques en cas de besoin », a ajouté Jun Sawada, directeur financier de NTT et PDG de NTT Security. « Nous avons réuni l’infrastructure Cognitive Foundation du NTT Group et les micro-centres de données puissants de Dell Technology pour focaliser sur les zones de rassemblement public et sur les lieux de manifestation. Cette combinaison puissante valide des services de réponse rapide efficaces et performants », a ajouté M. Sawada.

« Le District de l’innovation au centre-ville de Las Vegas a été conçu pour servir de terrain d’expérimentation pour de nouvelles technologies, et ce dernier intérêt par le NTT Group et Dell Technologies poursuivra nos efforts visant à devenir une communauté intelligente et connectée », a confié pour sa part Michael Lee Sherwood, directeur des technologies de l’information de la Ville de Las Vegas. « En exploitant des technologies innovantes, la ville pourra optimiser la prestation de services tout en contribuant à maintenir le public connecté et en assurant sa sécurité. »

« Ces tests de preuve de concept avec le NTT Group ont pour but d’améliorer, de moderniser et de transformer l’infrastructure dans nos villes », relève Howard Elias, président de Dell Services, Numérique et TI. « Nous privilégions ce projet conjoint de déploiement d’initiatives avancées sur le plan technologique à l’échelle de la ville avec le NTT Group et nous sommes impatients d’aider les municipalités du monde entier à mieux utiliser leurs ressources. »

Le NTT Group se réjouit d’introduire la solution de ville intelligente avancée pour l’ère de la société numérique dans le cadre de Dell Technologies World 2018.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Source : www.afp.com