Article

Nokia et SFR premiers en France à réaliser une connexion 5G New Radio en utilisant la bande de fréquence 3,5 Ghz
Nokia et SFR premiers en France à réaliser une connexion 5G New Radio en utilisant la bande de fréquence 3,5 Ghz
Par Romain Doussau dans actualité Publié 18 mai 2018 0 Commentaire

Nokia et SFR ont réalisé avec succès une connexion 5G, en utilisant le système 5G New Radio (NR) compatible 3GPP par transmission radio sur la bande de fréquence 3,5 GHz.

Le test a eu lieu le 3 mai 2018, dans les locaux du centre d’expertise mondial 5G de Nokia situé à Paris-Saclay, en France. Nokia est un fournisseur majeur de SFR, notamment dans les réseaux d’accès radio.

L’expérimentation 5G est basée sur la technologie 5G NR de Nokia, intégrant la plateforme d’accès radio AirScale prête pour la 5G et la technologie Cloud RAN avec des terminaux utilisateurs de tests compatibles 3GPP. Une infrastructure cloud basée sur la solution Nokia AirFrame Data Center a été créée pour prendre en charge l’architecture Cloud RAN.

La norme 5G New Radio (NR), validée par la 3GPP en décembre 2017, est destinée à prendre en charge un large éventail d’applications 5G et des services eMBB (enhanced mobile broadband). Les systèmes Nokia 5G NR utilisent des antennes intelligentes pour assurer des débits de plusieurs gigabits et des temps de latence de l’ordre de la milliseconde. Ceci permettra aux opérateurs tels que SFR d’augmenter la capacité de leurs réseaux dans le spectre de fréquence inférieur à 6 GHz pour fournir une zone de couverture étendue.

Nokia se renforce dans l’IoT avec le rachat de SpaceTime Insight

Afin d’étendre son portefeuille de technologies et de fonctionnalités d’analyse IoT, et d’accélérer le développement de nouvelles applications IoT pour les principaux marchés verticaux, Nokia vient par ailleurs de racheter le Californien SpaceTime Insight. Le montant de la transaction n’est pas communiqué.

Fondée en 2008 et basée à San Mateo, l’entreprise fournit des applications d’analyse et d’IoT basées sur l’apprentissage machine pour des grandes entreprises de transport, d’énergie et de services publics. Ses modèles d’apprentissage automatique, de maintenance prédictive et d’analyses avancées, conçus spécifiquement pour les industries à forte intensité de capital, aident les clients à réduire les coûts et les risques, à accroître leur efficacité opérationnelle et à réduire les interruptions de service.

L’acquisition soutient la stratégie logicielle de Nokia en apportant l’expertise commerciale de SpaceTime Insight et son expérience éprouvée dans le développement d’applications IoT, l’apprentissage automatique et la science des données à la division produits IoT de Nokia Software. Elle renforcera le portefeuille de logiciels IoT de Nokia et les capacités d’analyse IoT, et accélèrera le développement des offres IoT de Nokia. L’ajout de SpaceTime Insight élargira également la capacité de l’entreprise à fournir de nouvelles applications avancées pour les principaux marchés verticaux, notamment l’énergie, la logistique, le transport et les services publics.

Source : www.vipress.net

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir notre e.newsletter mensuelle, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici:
icone newsletter