Article

Netgear : un écosystème Smart en pleine expansion
Netgear : un écosystème Smart en pleine expansion
Par Romain Doussau dans actualité Publié 27 mars 2018 0 Commentaire

Disons-le clairement : lorsque l’on pense à Netgear, on pense généralement aux routeurs et aux modems.

Pourtant, même si Netgear continue de fournir des solutions réseau, le constructeur souhaite désormais proposer une gamme de produits plus large, ambitionnant de créer un véritable écosystème pour la maison connectée.

Il ne s’agit pas seulement du Orbi RBK20 et du Nigththawk M1…

Netgear a profité du MWC 2018 pour présenter le nouveau système WiFi Orbi RBK20 et annoncer la disponibilité en France du premier routeur mobile Netgear Nighthawk M1. Ce dernier offre une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 1 Gbps, et prend en charge 20 appareils connectés simultanément au même réseau (avec prise en charge de la catégorie 16 LTE Advanced, 4×4 MIMO et Carrier Aggregation à 4 bandes). Un hub multimédia est inclus pour le streaming et la lecture de contenus multimédias, ainsi qu’un routeur et hotspot WiFi portable. Parfait pour les voyageurs !

L’Orbi RBK20 est le dernier rejeton de la famille Orbi. Conçu spécifiquement pour supporter les réseaux WiFi maillés dans des lieux allant jusqu’à 250 mètres carrés, il promet des performances de haute qualité (WiFi 2,2 Gbps, 4 antennes internes et satellite, technologies brevetés FastLane 3) dans un boîtier moderne. Il promet des connexions ininterrompues pour diffuser des vidéos et des jeux en 4K et en HD, même lorsque vous vous déplacez d’une pièce à l’autre. Netgear a également pensé aux familles, en incluant le contrôle parental Circle® pour permettre aux parents de gérer le contenu et le temps passé en ligne par leurs enfants.

Netgear tente de proposer son propre écosystème

Sur le stand du constructeur à la MWC, j’ai pu m’entretenir avec Ivan Tonon, responsable marketing produit EMEA. Il m’a également montré les nouvelles caméras de surveillance WiFi Arlo, avec des batteries rechargeables sans fils et donc facilement positionnable à l’intérieur et à l’extérieur de la maison (certifiés IP65).

Equipés de capteurs de mouvements et de microphones, les appareils supportent le FullHD (contre HD pour les générations précédentes), vous permettant d’interagir vocalement avec l’appareil et de déclencher une alarme sonore en cas d’intrusion. Les caméras peuvent être tournées manuellement jusqu’à 180°, et sont personnalisables avec des revêtements de couleur. Intégrant Google Assistant et Alexa, les caméras Arlo permettent l’utilisation de commandes vocales bien pratiques.

Le dernier ajout à la famille Arlo comprend une carte SIM, et n’a pas besoin d’être connecté à la station centrale. Cela signifie que vous pouvez également le placer en-dehors de la zone couverte par le WiFi. Si le réseau WiFi flanche, la caméra restera active, garantissant une meilleure sécurité.

Netgear offre un service qui me semble intéressant, en proposant de conserver gratuitement les vidéos de 5 caméras sur le cloud pendant 7 jours consécutifs. Vous aurez ainsi une semaine pour regarder les vidéos et décider de les télécharger si nécessaire. Pour prolonger la durée de stockage des vidéos, vous devrez payer, mais il est intéressant de voir que le constructeur offre une alternative gratuite.

En plus des caméras de surveillance, Netgear propose des lumières extérieures intelligentes, équipées de piles rechargeables et de détecteurs de mouvement, ainsi que de panneaux solaires intelligents. Ils sont tous sans fil et simple à installer, pour offrir une flexibilité d’usage maximale.

La facilité d’utilisation au centre

Le routeur mobile Nighthawk M1 ne nécessite pas de logiciel d’installation. Il peut être facilement configuré grâce à l’application disponible sur Android et iOS. La même chose vaut pour toutes les caméras Arlo, les lumières extérieures et les panneaux solaires, tous directement gérés sur le smartphone via l’application dédiée.

Netgear souhaite élargir son écosystème, et le rendre plus facile à utiliser. Les appareils de la marque sont tous sans fil pour offrir une plus grande liberté d’utilisation, tout en garantissant une installation facile depuis le smartphone. Considérant qu’il s’agit d’appareils alimentés par batterie, l’application devient essentielle pour contrôler le niveau de charge.

Comme Netgear l’affirme, le « smarting » de nos maisons donne naturellement au smartphone une place centrale. Et qui, de nos jours, ne possède pas de smartphone ? Qui ne souhaite pas disposer d’appareils capables de résoudre les problèmes quotidiens de connexion et de sécurité, faciles à installer et à gérer ? De plus en plus de fabricants iront dans cette direction, ajoutant de nouveaux produits à leur catalogue, adoptant le système de commandes vocales et proposant des applications et services plus faciles et à utiliser et à gérer, même pour des utilisateurs non-professionnels.

Source : www.androidpit.fr

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir notre e.newsletter mensuelle, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici:
icone newsletter