Article

MultiTech abaisse la consommation des modules LoRa
MultiTech abaisse la consommation des modules LoRa
Par Romain Doussau dans actualité Publié 9 septembre 2016 0 Commentaire

MultiTech abaisse la consommation en mode sommeil profond des modules LoRa sous les 2 µA

Spécialiste des passerelles et modules radio pour le marché du M2M et de l’Internet des objets, l’américain MultiTech Systems a commencé l’échantillonnage du module à montage en surface MultiConnect xDot, optimisé pour un usage au sein d’objets connectés aux réseaux longue portée, bas débit et basse consommation LoRaWAN. Le modèle MultiConnect xDot se distingue par sa compacité (23,6 x 23,6 mm), par la présence d’un microcontrôleur compatible mbed OS 5.1 (le ST32L151CCU6 à cœur ARM Cortex-M3 en l’occurrence) et par sa consommation inférieure à 2 µA en mode sommeil profond. Une caractéristique qui, selon MultiTech, peut assurer une autonomie de l’objet connecté bien supérieure à cinq ans.

partenaire-MultiTechModule LoRa

Compatible LoRaWAN 1.0 et fonctionnant dans les bandes 868 MHz ou 900 MHz, le module affiche une puissance maximale d’émission de +14 dBm (en Europe) pour un budget de liaison en configuration point-à-multipoint de 151 dBm. Apte à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, il dispose d’interfaces I2C, SPI et UART et d’un maximum de 19 E/S numériques, d’onze entrées analogiques et de deux sorties de conversion N/A. Un élément sécurisé Gemalto dédié au cryptage AES-128 est disponible en option. La disponibilité en volume du module xDot est prévue au cours du quatrième trimestre 2016.

A noter que MultiTech a récemment élevé deux sociétés françaises au rang de « MultiTech Masters », partenaires dont la vocation est d’aider les clients de l’Américain à réussir le déploiement de projets IoT de grande échelle tout en minimisant les risques et en réduisant le temps de mise sur le marché. Selon la société, le programme MultiTech Masters sélectionne des intégrateurs système qui ont fait leurs preuves sur des secteurs verticaux comme l’énergie, l’agriculture, les transports et la santé.

Les deux sociétés françaises retenues ont pour noms Things & Co., spécialiste du développement de logiciels embarqués et d’applications pour passerelles IoT personnalisés, et Vertical M2M, éditeur indépendant de logiciels télécoms et fournisseur de solutions IoT qui a conçu CommonSense, une plate-forme cloud IoT générique pour fournisseurs de services et équipementiers des secteurs de l’énergie et des villes et bâtiments intelligents. Les partenaires MultiTech Masters offrent de l’aide à la conception, au développement et à l’intégration, ainsi que des services à valeur ajoutée tels que la gestion de projets.

Source : www.lembarque.com

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir notre e.newsletter mensuelle, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici :
icone newsletter