Article

Mobilité et IoT : 3 astuces de cybersécurité à connaître
Mobilité et IoT : 3 astuces de cybersécurité à connaître
Par Romain Doussau dans actualité Publié 28 novembre 2017 0 Commentaire

Les craintes liées à la cybersécurité continuent de s’intensifier à mesure que la révolution numérique s’étend chaque jour à de nouvelles parties de la société.

Pour résumer, voici les trois choses à savoir sur la cybersécurité dans un monde de plus en plus dominé par les technologies mobiles et l’internet des objets.

1. La mobilité est désormais la norme

Pendant les 15 dernières années, les appareils mobiles étaient ajoutés après coup à la stratégie informatique d’une entreprise, parce que les appareils en question étaient ce que les professionnels utilisaient lorsqu’ils étaient en déplacement ou n’étaient pas assis face à leur ordinateur.

Aujourd’hui, vous pouvez effectuer beaucoup plus de choses sur les appareils mobiles, raison pour laquelle leur utilisation continue de monter en flèche. Par conséquent, toutes les entreprises doivent traiter la mobilité comme un composant central de leurs politiques en matière d’informatique, de données et de cybersécurité.

2. La complexité liée à l’internet des objets génère un risque considérable

De la même manière que les appareils mobiles ont changé la donne pour la sécurité informatique au cours des deux dernières décennies, l’internet des objets change à nouveau la donne. L’internet des objets connecte des appareils plus divers au réseau d’entreprise, ce qui apporte une complexité et un risque bien plus élevés. L’échelle est en outre phénoménale.

Il y a aujourd’hui plus de 3 milliards de smartphones utilisés dans le monde et déjà 8 milliards d’appareils de l’internet des objets, sachant que nous n’en sommes encore qu’au tout début de la courbe de croissance. Ce nombre dépassera les 25 milliards d’ici 2020.

3. La cybersécurité est désormais une affaire de sécurité publique

Lorsque la sécurité mobile a commencé à poser problème, les principales préoccupations concernaient la fuite de données et la perte de productivité et de rentabilité. Comme l’internet des objets connecte de nouvelles parties du monde à internet, il crée une plus grande surface d’attaque pour les acteurs malveillants. Cela signifie que des infrastructures publiques telles que les feux de circulation, les ponts, les réseaux d’eau et les centrales électriques peuvent désormais être attaquées.

Les points de terminaison vulnérables sur le réseau de votre entreprise pourraient eux aussi être compromis pour lancer l’attaque. En d’autres termes, les enjeux de la cybersécurité sont plus élevés que jamais et ne feront qu’augmenter dans les années qui viennent.

Source : www.zdnet.fr

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir notre e.newsletter mensuelle, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici:
icone newsletter