Article

Microsoft Build 2018 : des annonces centrées sur l’IA et L’IoT
Microsoft Build 2018 : des annonces centrées sur l’IA et L’IoT
Par Romain Doussau dans actualité Publié 17 mai 2018 0 Commentaire

Depuis le 7 mai 2018 se tient à Seattle le Microsoft Build 2018, l’événement annuel dédié aux développeurs qui suivent les évolutions des solutions de la firme de Redmond.

Les annonces montrent que le géant de la tech veut renforcer l’alliance de l’IoT et de l’IA.

Il y a peu de temps, Microsoft annonçait vouloir investir 5 milliards de dollars dans l’IoT en quatre ans. Logiquement, elle a profité du Microsoft Build 2018, son événement annuel consacré aux développeurs, pour présenter les dernières fonctionnalités de ses solutions IoT et de nouveaux partenariats centrés sur l’apport de l’IA dans Azure IoT Edge.

Azure IoT Edge passe Open Source

La firme de Redmond a commencé par décliner les nouveautés de sa solution Azure IoT Edge qui profite d’un passage à l’open source. Cette solution qui permet de faire fonctionner des services dotés d’une Intelligence Artificielle sur les dispositifs IoT sans besoin de connexion au Cloud avait été présentée lors de la Build 2017.

La Microsoft Build 2018 a été l’occasion d’annoncer la compatibilité d’Azure IoT Edge avec Custom Vision, le service cognitif de computer vision de Microsoft. Les entreprises pourront analyser les environnements avec des drones ou des produits avec des détecteurs visuels.

L’analyse de flux vidéo et d’images, reine du Microsoft Build 2018

En ce sens, l’entreprise fondée par Bill Gates a établi un partenariat avec DJI, le fabricant chinois de drones. Ensemble, ils vont développer un SDK pour Windows 10 et faire d’Azure, la plateforme Cloud prioritaire d’hébergement des données des UAVs. Le SDK permettra de contrôler les drones en temps réel depuis n’importe quels produits équipés Windows 10. Ils co-développeront des solutions basées sur la plateforme Azure IoT Edge et les services cognitifs pour faciliter la mise en place de nouveaux scénarios dans la sécurité publique, le bâtiment ou encore l’agriculture.

Microsoft travaille également avec Qualcomm un kit développeur pour développer des solutions d’intelligence artificielle personnalisées basées sur la solution IoT et la plateforme Vision Intelligence annoncée récemment par le fabricant de processeurs.

On notera le grand retour de Kinect lors de la Microsoft Build 2018. La caméra de reconnaissance de mouvement d’abord commercialisée comme un accessoire de la console de jeu vidéo Xbox 360. Ayant compris l’étendue des possibilités de ce produit après avoir vu les startups le détourner (pour mettre au point des robots poubelles par exemple), l’entreprise a profité du Microsoft Build 2018 pour présenter la quatrième version de Kinect. Elle sera dotée d’un capteur Time of Flight, d’une caméra RGB, d’un microphone à 360 degrés et d’un accéléromètre.

Cette volonté de faire évoluer le couple IA et IoT passe aussi par des investissements auprès des entreprises et des hôpitaux. Microsoft a annoncé un programme quinquennal de 25 millions de dollars pour aide à développer des solutions qui pourront faciliter la vie d’un milliard de personnes en situation de handicap.

Source : www.objetconnecte.com