Article

L’opérateur IoT Objenious et la start-up Wyres peuvent géolocaliser à deux mètres près en indoor
L’opérateur IoT Objenious et la start-up Wyres peuvent géolocaliser à deux mètres près en indoor
Par Romain Doussau dans actualité Publié 23 mars 2018 0 Commentaire

La géolocalisation de bout en bout est une des applications phares des réseaux radio longue portée et basse consommation (LPWAN) optimisés pour l’Internet des objets (IoT), notamment dans le domaine de la logistique où elle permet de pallier la problématique de pertes de produits (et des surcoûts afférents).

Rien d’étonnant donc à voir fleurir des offres ad hoc chez les opérateurs de réseaux IoT. C’est notamment le cas d’Objenious, la filiale de Bouygues Telecom focalisée sur l’Internet des objets, qui s’est associé à la start-up grenobloise Wyres, pour proposer un kit optimisé pour la géolocalisation indoor et outdoor de produits au sein de chaînes d’approvisionnement et d’applications industrielles.

Wyres, dont L’Embarqué a tracé un portrait détaillé en janvier 2017, est un expert de la géolocalisation indoor. La société a développé une offre matérielle et logicielle reposant en partie sur la technologie radio LoRa qui se veut à la fois simple d’utilisation, apte à couvrir des sites de très grandes dimensions et capable d’offrir une précision de positionnement de deux à cinq mètres.

Objenious et Wyres en partenariat DataPrint.

Lancée officiellement le 20 mars 2018 et présentée sur le salon MtoM qui se tient les 21 et 22 mars à Paris, l’offre Track’it d’Objenious est une solution qui s’appuie à la fois sur les technologies LoRa et Bluetooth mais qui est gérée sous une seule plate-forme et avec un seul réseau. Elle offre un suivi outdoor et indoor grâce à un même tag LoRa/BLE à positionner sur les objets à suivre et à des petites balises fixes (LoRa ou BLE) à placer dans des endroits judicieux pour couvrir les espaces intérieurs. Vient s’y ajouter une passerelle LoRa (d’origine MultiTech) avec connectivité 4G chargée de récupérer les données et de les envoyer vers l’infrastructure réseau d’Objenious. Tags et balises ne nécessitent aucun câblage car ils sont alimentés par des batteries internes dont l’autonomie varie entre 3 et 5 ans, précise l’opérateur.

Dans la pratique, lorsque les tags sont à l’intérieur d’une structure, ils peuvent recevoir les signaux des balises et sont ensuite localisés grâce aux algorithmes de résolution de Wyres avec une précision qui peut descendre à deux mètres, en fonction de la technologie utilisée et de la densité du réseau de balises. Lorsque les tags sont en extérieur, ils sont alors automatiquement localisés grâce à la géolocalisation sans GPS permise par le réseau LoRaWAN d’Objenious avec une précision de l’ordre de 50 mètres dans les zones denses.

Dans le détail, le kit Track’it inclut notamment une passerelle LoRa préconfigurée sur le réseau Objenious avec carte SIM intégrée, 14 balises LoRa ou BLE, quatre tags LoRa/BLE, des abonnements au réseau d’Objenious pendant un an (avec accès à l’option de géolocalisation TDOA) et l’accès au portail Wyres (et aux API Rest).

« Dans tous les cas d’usage d’IoT mobiles que nous rencontrons dans la Supply Chain et la logistique industrielle, la continuité de la localisation et de la connectivité, en intérieur comme en extérieur, sont déterminantes pour produire des données de traçabilité précises de bout en bout, indique Jean-Michel Rosset, le CEO de Wyres. Avec Objenious, nous proposons maintenant la première offre sans coutures pour la localisation fine et la traçabilité des équipements et des supports logistiques à travers tous les sites de nos clients. »

L’offre de nos partenaires Objenious et Wyres est accompagnée d‘une Gateway de complément de réseau exclusivement disponible chez DataPrint, afin d’assurer une couverture optimale.

Source : www.lembarque.com

A voir aussi : Les ventes indirectes d’Objenious pèsent déjà 60% de ses revenus

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir notre e.newsletter mensuelle, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici:
icone newsletter