Article

IoT : Sony/Tepco s’associent dans l’internet des objets
IoT : Sony/Tepco s’associent dans l’internet des objets
Par Romain Doussau dans actualité Publié 23 août 2016 0 Commentaire

Associations de Sony/Tepco dans l’IoT

Tokyo – Le fleuron japonais de l’électronique grand public Sony a annoncé mardi préparer avec la compagnie d’électricité Tokyo Electric Power (Tepco) divers services domotiques pour particuliers dans le cadre de ce que l’on nomme communément l’internet des objets (IoT).

Sony

Les deux groupes ont signé, via des filiales respectives, un accord pour définir un partenariat afin d’offrir des prestations dès l’année prochaine.

La filiale concernée, Sony Mobile Communications, dispose de technologies dans ce domaine (dont des capteurs, smartphones et protocoles de dialogue entre appareils) et Tepco a une large base de 20 millions de foyers clients dans la capitale Tokyo et alentour.

Les services envisagés comprennent non seulement le contrôle à distance d’appareils électroménagers (climatiseurs, lumières, réfrigérateurs, etc.) mais aussi la surveillance de personnes âgées ou d’enfants.

Le smartphone sera la « télécommande » universelle de ces services.

L’internet des objets (IoT) désigne un ensemble d’objets qui communiquent à travers des réseaux et transmettent des données sur eux-mêmes ou l’environnement dans lequel ils se trouvent, de façon autonome, sans action humaine. Il peut s’agir non seulement d’appareils domestiques, mais aussi de bracelets connectés, de colis équipés de puces transmettant la localisation de chacun, de véhicules, de drones, de robots ou encore de compteurs électriques communicants.

En début d’année, Sony avait acquis le concepteur israélien de puces de télécommunications Altair Semiconductor, afin de renforcer ses capacités dans ce domaine.

« De plus en plus d’objets vont à l’avenir être dotés de puces de télécommunications, créant un environnement où ils pourront être connectés à un réseau de façon stable et sûre », avait alors souligné Sony pour justifier l’importance de disposer de telles technologies jugées cruciales.

Source : www.lexpansion.lespress.fr

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir notre e.newsletter mensuelle, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici:
icone newsletter