Article

IoT : Icare Technologies, la bague connectée
IoT : Icare Technologies, la bague connectée
Par Romain Doussau dans actualité Publié 3 janvier 2017 0 Commentaire

IoT : Icare Technologies, la bague connectée qui remplace votre CB et votre trousseau de clés

Affichant déjà plusieurs récompenses à des concours nationaux, la jeune pousse Icare Technologies sera présente au CES 2017. À cette occasion, découvrez l’objet d’identification qui va révolutionner le 21ème siècle : la bague intelligente.

Avez-vous déjà imaginé payer ou ouvrir une voiture grâce à une bague intelligente et connectée ? Partis du constat que l’Homme entre en contact avec son environnement grâce à ses mains, Jérémy Neyrou et Fabien Raiola ont créé en Corse, Icare Technologies. Lancée en 2016, la jeune pousse propose un système d’identification personnel sans contact et sécurisé. La bague équipée de la technologie NFC/RFID+ remplace ainsi une carte de paiement, des clés de voiture ou encore de maison…

“ Cette technologie permettra, à terme, de remplacer l’ensemble de notre porte-monnaie : les moyens de paiement, les badges d’identification et nos clés. C’est un dispositif qui en plus d’être autonome -en réseau et énergie- est extrêmement sécurisé. “

Jérémy Neyrou, fondateur d’Icare Technologies

Connectée à une application smartphone, la bague peut être programmée selon les envies du porteur. Afin de répondre à toutes les normes de sécurité, elle est équipée de plusieurs systèmes brevetés au niveau mondial. L’accessoire reconnait son porteur et s’active uniquement lorsqu’il est au doigt de son propriétaire. En cas de vol, il se désactive automatiquement et devient inutilisable. La bague respecte le protocole AES 256, pour le cryptage des données stockées. Il y a également un contrôle permanent de l’émission des ondes afin de limiter les risques de fraude et de copie.

Imaginée pour être portée en permanence, la bague est étanche et les ondes émises par les composants ne comportent aucun risque pour la santé. Le pari de cette jeune pousse est d’avoir une totale liberté d’action sur l’environnement sans aucune contrainte de batterie ou de réseau.

Selon Jérémy Neyrou, la bague d’Icare Technologies “est l’objet d’identification qui va révolutionner le XXIème siècle“, qu’il sera possible de découvrir lors du CES. Lauréate du concours French IoT 2016, du Prix Pépite 2016 et 2015, la jeune pousse représentera la France à Las Vegas. Cette solution devrait être disponible à l’automne 2017.

Source : www.maddyness.com