Article

French IoT, La Poste lance une nouvelle édition du concours avec le SPN
French IoT, La Poste lance une nouvelle édition du concours avec le SPN
Par Romain Doussau dans actualité Publié 21 avril 2017 0 Commentaire

Forte du succès rencontré par French IoT depuis 2 ans, La Poste reconduit son programme de soutien à l’innovation des start-up et des grands groupes s’appuyant sur le Hub Numérique, sa plateforme IoT.
En Poitou-Charentes, le SPN, Réseau des Professionnels du Numérique, soutient l’initiative en participant au jury régional de sélections des start-ups candidates.

La Poste souhaite développer son offre de services en s’appuyant sur l’Internet des Objets. Pour ce faire, le groupe poursuit sa démarche d’innovation ouverte avec les acteurs clés de l’IoT, start-up, grands groupes et territoires, reposant sur sa plateforme IoT, le Hub Numérique.
Présenté pour la 1ère fois au CES© 2016, le programme French IoT regroupe aujourd’hui une communauté de 127 start-up (65 issues de l’édition 2015 et 62 de l’édition 2016) proposant objets et services connectés dans de multiples domaines.
En 2015, la start-up rochelaise Ubidreams, en 2016, Ullo, Kookiapps et Aldebarande entreprises locales également ont rejoint la communauté « French IoT ».

Ce programme repose sur une participation active de grands groupes partenaires de La Poste (RATP, l’Hospitalière de France) en étroite collaboration avec 66 écosystèmes régionaux tels que les French Tech, les CCI, les clusters et pôles de compétitivité. Depuis son lancement, plus de 30 start-up de la communauté French IoT ont bénéficié du programme d’accélération prenant part activement aux expérimentations de nouvelles offres de services connectés, que ce soit avec La Poste ou avec les groupes industriels partenaires du programme.
L’ambition d’accompagner les jeunes pousses les plus innovantes est au cœur de la stratégie du Groupe et dépasse le seul cadre du programme French IoT. C’est la raison pour laquelle La Poste a participé à la start-up Valley du SIdO, dont elle est partenaire, entourée d’une soixantaine de start-ups, dont 18 sont issues de French IoT.

Avec le programme French IoT, tout un écosystème se mobilise pour agir localement avec l’appui d’acteurs majeurs du numérique en territoires, développer des services à forte valeur ajoutée au niveau national avec des start-up et des grands groupes et rayonner à l’international dans l’IoT.

Le programme French IoT repose sur 4 piliers :
1. Un écosystème d’acteurs clés de l’IoT réunis pour sélectionner et accompagner les start-up.
2. Une communauté dynamique de start-up et PME innovantes investies sur diverses thématiques de l’IoT à des stades de développement différents. Véritable terreau d’innovation, elle est animée et sollicitée par La Poste et ses partenaires en fonction des besoins pour tout projet d’innovation IoT.
3. Un accélérateur d’innovation et de développement pour les start-up lauréates du concours.
4. Une plateforme IoT, permettant de concevoir et diffuser en toute simplicité un service reposant sur des objets et services de l’IoT.
Pour devenir futur lauréat French IoT, les start-up ou PME doivent à la fois avoir développé un objet ou un service connecté innovant connectable au Hub Numérique de La Poste et pouvoir intégrer l’une des 4 catégories suivantes :
– Smart Home & Smart City,
– Santé,
– Bien-être au travail,
– Transports.

Ces grandes thématiques s’inscrivent dans la stratégie de La Poste qui simplifie la vie des Français à travers de nouveaux services numériques et humains.

La communauté French IoT : un véritable accélérateur business

Les start-up sélectionnées en 2017 vont rejoindre automatiquement la communauté French IoT et bénéficier d’un dispositif d’accompagnement complet : mise en relation et valorisation lors d’événements notamment.
Une quinzaine d’entre elles accèderont également au programme accélérateur visant à booster leur développement business : semaine immersive façon bootcamp, coaching personnalisé, test business avec La Poste ou l’un de ses grands groupes partenaires, puis présentation de leur offre au CES© 2018 !

Les start-up intéressées peuvent dès à présent se faire connaître auprès de la Team French IoT et de leur référent en territoire en déposant leur candidature en ligne. La plateforme dédiée au concours French IoT est ouverte jusqu’au 14 mai minuit.

La plateforme est accessible depuis http://concours-french-iot.laposte.fr

Source : www.lepetiteconomiste.com

 

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir notre e.newsletter mensuelle, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici :
icone newsletter