Article

Essor du marché des big data santé
Essor du marché des big data santé
Par Romain Doussau dans actualité Publié 24 mai 2018 0 Commentaire

Avec l’arrivée des applications et des objets connectés spécialisés dans le domaine de la santé, le volume des big data santé suit une courbe ascendante.

Le secteur devrait connaître un essor exceptionnel d’ici 2025.

Les données de santé : un marché en expansion

Un rapport publié par BIS Research indique que le marché des big data santé est en plein essor. D’une valeur de 14,25 milliards de dollars en 2017, il pourrait passer à une valeur de 68,75 milliards de dollars en 2025.

Cette augmentation au niveau financier est à mettre en corrélation avec la croissance des données de santé. Ainsi, elles dépasseront les 2312 exabytes en 2020. Si ce volume est en expansion, c’est, en partie, le résultat de la multiplication des applications et des appareils connectés dédiés au domaine de la santé. On peut citer les smartphones, les tablettes, mais aussi les montres connectées, par exemple.

La médecine personnalisée grâce au big data

Ces appareils permettent aux utilisateurs de mieux surveiller leur santé, mais aussi d’aider les professionnels du domaine. Ainsi, on s’oriente de plus en plus vers une médecine personnalisée, alimentée par les entreprises développant des outils permettant de récupérer et d’analyser ces données. Mais les big data santé sont aussi un atout pour réduire et contrôler les coûts des soins ainsi que pour améliorer la prise en charge des patients et la gestion globale des ressources en santé.

Concernant le marché même des big data santé, ce sont, d’ailleurs, les services d’analyse des données qui forment la plus grosse part du marché du secteur. À ce jour, on parle de 5,80 milliards de dollars avec une croissance annuelle de 22,3 % jusqu’en 2025.

Et si l’on se penche sur les informations géographiques, alors l’Amérique du Nord représente le marché le plus important qui devrait atteindre les 31,12 milliards de dollars d’ici 2025.

Source : www.lasantepublique.fr