Article

Entre IOT et cloud hybride, VMWare pense trouver sa place au sein de Dell EMC
Entre IOT et cloud hybride, VMWare pense trouver sa place au sein de Dell EMC
Par Romain Doussau dans actualité Publié 10 mai 2017 0 Commentaire

VMware a donc profité de l’évènement DELL EMC World pour annoncer une gamme de produit dédié à l’Internet des objet nommée VMware Pulse. Le premier produit de la gamme sera l’IoT Center, une solution de gestion d’infrastructure dédié à l’Internet of Things (IoT). De quoi selon VMware aider ses clients à mieux gérer leurs flottes d’objets connectés.

La promesse ? Améliorer la fiabilité de l’infrastructure en fournissant plus de visibilité sur la santé des objets connectés. De quoi mettre en place des programmes de maintenance prédictive sur des objets à l’accessibilité parfois délicate et dont le coût de maintenance peut exploser.

Cette solution, qui sera commercialisée courant 2017, utilise les technologies maison VMware AirWatch et VMware vRealize Operations. La remontée des données produites par les objets connectés peut être effectuée par la couche réseau VMware NSX, à des fins de sécurité. Elle devrait permettre de gérer des flottes et des systèmes hétérogènes.

Dans un contexte de forte croissance des rojets IoT alors que le marché n’est pas encore consolidé, c’est en un sens la seule stratégie possible. La solution sera bien entendu proposée par Dell EMC avec ses gateways mais VMWare va également la commercialiser en standalone. Le Gartner estime que d’ici 2020, 90% des projets IoT utiliseront des passerelles IoT.

Des frigos de supermarchés connectés

Un cas d’usage fort intéressant cité ce matin par Dell EMC est la mise en place de capteurs et de passerelles dans les frigos supermarchés. Un dispositif qui permet de mesurer avec précision la température de conservation nécessaire pour chaque produit, du yahourt à la crème glacée. Jusqu’alors, la température la plus basse était prise en référence de manière à garantir la sécurité de chaque aliment. Avec ce nouveau système, et un système de réfrigération adapté, les supermarchés peuvent compter sur des économies d’énergie conséquentes. Le japonais Fujitsu a de son côté déjà annoncé qu’il allait utiliser cette solution dans ses projets de voiture connectée.

Quelle place pour VMWare dans le datacenter imaginé par Dell EMC ?

Reste que la virtualisation du datacenter demeure le coeur de métier de VMware, et David Goulden, le président de Dell EMC a détaillé la vision du rôle et de la place de cette entreprise au sein de la nébuleuse créé en septembre dernier. Si l’exécution des applications reste le pré-carré de la technologie VMWare, leur gestion sera confiée à Virtustream pour les applications critiques (grâce à une engagement de SLA applicative) et à Pivotal pour les applications cloud native. Les applications standard seront elles toujours exécutées et gérées par les outils VMWare.

Autre preuve de l’intégration Dell-EMC-VMware, « des collègues » selon Pat Gelsinger, la mise sur pied de Dell EMC VDI Complete Solutions, une offre qui propose la virtualisation complète du desktop et des applications sous VMware Horizon pour les clients légers Dell Wyse. De quoi s’équiper sur un projet de VDI avec des outils commercialisés uniquement par l’entreprise.

« VMware et Dell, ensemble, offrent des avantages économiques puissants qui peuvent réduire les coûts » justifie Sumit Dhawan, senior Vice-président de VMware. « L’intégration de solutions leaders des deux sociétés démontre que nous sommes mieux ensemble et nous sommes mieux placés pour aider les entreprises frustrées par le fardeau de la gestion de plusieurs contrats fournisseurs ».

Source : www.zdnet.fr

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir notre e.newsletter mensuelle, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici:
icone newsletter