Article

E-santé : Bénéfices des hôpitaux grâce à l’IoT
E-santé : Bénéfices des hôpitaux grâce à l’IoT
Par Romain Doussau dans actualité Publié 20 juillet 2016 0 Commentaire

Les bénéfices des hôpitaux grâce aux dispositifs IoT

Aujourd’hui, de nouveaux usages au sein des hôpitaux permettent de mieux prendre en charge les patients, réduire le coût des soins et améliorer les résultats des traitements, notamment. 

L’IoT est en train de transformer l’industrie des soins de santé en redéfinissant la façon dont les applications et les dispositifs interagissent et se connectent entre eux pour fournir de nouvelles solutions.

Les hôpitaux, entre autres, peuvent optimiser leurs ressources grâce à des flux de travail automatisés. La majorité de ces établissements utilisent l’IoT pour la gestion d’actifs et pour contrôler l’humidité dans les salles d’opération, en partie.

abstract, medical , medicine, health care, hi tech, health, life, molecular, molecule, structure, chromosome, network, networking, digital, technology, internet of things, online, science, scienctific, data, circle, blue, pattern, drug, patient, laboratory, gear, working, vector, illustration, gradient, star, space, hexagon

l’IoT augmente l’efficacité des soins de santé.

Pour comprendre dans quelle mesure l’IoT intervient dans l’industrie des soins de santé, il faut rappeler les bénéfices que cela peut apporter.

Réduction les coûts : le suivi des patients se fait en temps réel dans le but de réduire les visites inutiles des médecins. En particulier, les hôpitaux numérisés ont la réputation de permettre de réduire le temps des séjours et les réadmissions.

Amélioration des résultats des traitements : les solutions de soins de santé basées sur le Cloud donnent aux soignants la possibilité d’accéder à l’information en temps réel pour prendre des décisions orientées basées sur des preuves. Cela garantit des décisions prises au bon moment et de la bonne manière. Les traitements en sortent donc améliorés.

Amélioration de la gestion des maladies : lorsque les patients sont suivis sur une base continue et quand les fournisseurs de soins de santé sont en mesure d’accéder aux données en temps réel, les maladies sont traitées avant qu’elles n’aient le temps de se développer.

Réduction des erreurs : la collecte de données précises, le flux de travail automatisé et les algorithmes qui aident à la décision sont des moyens de réduire le gaspillage et minimiser les erreurs.

Amélioration de l’expérience : dans le secteur des soins de santé, l’IoT met l’accent sur les besoins du patient. Les traitements pro-actifs, la précision améliorée des diagnostics, l’intervention en temps voulu des médecins et l’amélioration du résultat des traitements ont un effet bénéfique sur la santé des patients.

Amélioration de la gestion des médicaments : La gestion des médicaments représente d’importantes dépenses dans le secteur des soins de santé. Les process et les dispositifs IoT permettent de mieux gérer les coûts.

Bien que tous ces bénéfices soient bien réels, il n’en demeure pas moins l’existence de risques liés à l’IoT dans le secteur des soins de santé. En premier lieu, on retrouve le danger de partager de façon inappropriée des données de santé. Si elles sont mal utilisées, elles peuvent endommager une réputation ou une carrière.

Les coûts peuvent augmenter selon les besoins en infrastructures et data centers, car la surveillance des patients par l’utilisation de dispositifs portables et l’analyse prédictive demandent des serveurs plus nombreux et plus puissants. La protection contre les cyber-attaques est également l’un des enjeux majeurs concernant l’e-santé.

Cette architecture IoT nécessite un Cloud hybride ou un hyperviseur. Ces outils sont essentiels pour assurer la conformité du réseau et assurer des alertes en temps réel à propos d’anomalies diverses, le trafic sur le réseau, les erreurs de système et les changements dans la gestion.

L’IoT est voué à intégrer la majorité des hôpitaux mais il faudra que le partage des données se simplifie davantage.

Source : www.objetconnecte.com

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir notre e.newsletter mensuelle, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici:
icone newsletter