Article

Cloud : Microsoft lance de nouveaux services IoT pour les entreprises
Cloud : Microsoft lance de nouveaux services IoT pour les entreprises
Par Romain Doussau dans actualité Publié 24 avril 2017 0 Commentaire

Microsoft vient de lancer IoT Central, un nouveau service IoT qui offre aux entreprises une solution de gestion pour la mise en place de leurs déploiements IoT. Ce nouveau produit ne nécessite pas d’expertise interne pour le déploiement d’une solution IoT basée sur le Cloud.

Le nouveau produit de Microsoft est essentiellement IoT-as-a-Service. De plus, la société apporte son Azure Stream Analytics aux périphériques Edge, ce qui facilite la fourniture de nouveaux périphériques IoT et lance un tout nouveau service d’analyse pour les données de séries temporelles.

Les deux nouveaux services les plus importants sont probablement le service IoT Central et le nouvel outil Azure Time Series Insights. Comme l’a expliqué le directeur IoT de Microsoft Sam George, l’idée est de fournir un certain nombre de nouvelles solutions complémentaires à son produit Azure IoT Suite.

Alors que l’IoT offre à de nombreuses entreprises la possibilité de distinguer leurs produits de la concurrence, il faut encore un ensemble de compétences spécialisées pour y parvenir. « Alors que nous constatons que l’IoT est un grand facteur de différenciation, nous savons qu’il existe encore un large éventail de compétences nécessaires pour mettre en oeuvre des solutions IoT », a déclaré Sam George.

IoT Central & Azure Time Series Insights
IoT Central est donc destiné à simplifier le déploiement de ces solutions IoT. « Les clients n’ont pas besoin d’une expertise en solutions Cloud », selon George. IoT Central est entièrement géré par Microsoft et fournit une solution complète qui résume toutes les infrastructures sous-jacentes et permet aux entreprises de se concentrer sur l’analyse de données. Il est livré avec des solutions préconfigurées pour de nombreux cas d’usage types. Cependant, les clients n’auront pas la possibilité de choisir leur propre service de stockage ou leurs moteurs d’analyse, par exemple.

Azure Time Series Insights, désormais disponible en prévisualisation, est en fait la nouvelle offre de base de données de Microsoft. Elle est basée sur la technologie que la société utilise pour enregistrer chaque événement sur Azure. Azure Time Series Insights a donc été spécialement conçu pour stocker, visualiser et analyser, afin de trouver des anomalies. Pour les développeurs, le service propose également une API pour l’intégrer dans les flux de travail existants.

Microsoft a également annoncé que son service Azure Stream Analytics pouvait désormais fonctionner sur des périphériques Edge. Cela signifie essentiellement que ces périphériques pourront exécuter des analyses en temps réel, localement, sans avoir à envoyer les données à Azure en amont.

Alors que cette solution de cloud computing est destinée à analyser des données provenant de millions de périphériques, un Raspberry Pi très basique est assez performant pour exécuter ce service localement. Grâce à cela, ces appareils peuvent tout de même fonctionner s’ils n’ont pas de connexion fiable à Internet. De plus, la société affirme que l’analyse des flux marque les premiers pas de Microsoft dans le domaine.

Microsoft n’est bien sûr pas la seule entreprise à officier dans ce domaine. George pense qu’il a un avantage sur ses concurrents, comme Google et AWS « lorsque nous regardons l’industrie, nous constatons qu’il y a maintenant trois Clouds importants sur la planète » a-t-il déclaré.

Source : www.objetconnecte.com

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir notre e.newsletter mensuelle, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici :
icone newsletter