Article

Les ascenseurs se mettent à l’IoT
Les ascenseurs se mettent à l’IoT
Par Romain Doussau dans actualité Publié 19 juillet 2016 0 Commentaire

Les ascenseurs et l’IoT.

Deux des plus gros acteurs du marché, Schindler et Otis, ont annoncé la mise en route de programmes visant à connecter leurs ascenseurs.

Une transformation importante est en train de s’opérer dans le secteur des ascenseurs, traditionnellement peu enclin à intégrer de la high tech dans ses machines et naturellement peu tourné vers l’innovation en général. L’arrivée prochaine d’ascenseurs connectés munis de fonctionnalités 2.0 devrait donner un coup de jeune à un secteur qui n’avait jusque là pas pris la mesure de l’époque, malgré quelques trop rares initiatives qui n’avaient eu qu’un impact limité.

Ascenseurs connectés

Ascenseurs connectés

Schindler, second constructeur mondial d’ascenseurs, a ainsi annoncé qu’il mettait en place un partenariat avec General Electric Digital. Ce rapprochement de compétences, qui est une véritable alliance stratégique, vise à mettre au point des solutions intelligentes pour les ascenseurs, mais également pour les escaliers roulants, secteur sur lequel Schindler est le leader mondial.

Schindler souhaite tirer partie de l’expertise industrielle numérique de General Electrics Digital en matière d’analyse de données et, d’après un communiqué officiel, entend « poursuivre ses efforts dans l’internet des objets, l’analyse prédictive, le machine learning et dans la fourniture de solutions numériques intelligentes« . Le but à terme étant de renforcer la surveillance des ascenseurs pour limiter les pannes et les temps d’arrêt et fournir un service plus fiable à ses clients.

De son côté, l’américain Otis va beaucoup plus loin et est sur le point de révolutionner le secteur. Avec son nouveau modèle d’ascenseur New Gen2, la connectivité est rentré au coeur de sa stratégie de développement. Cette nouvelle génération d’ascenseurs se télécommande grâce à un smartphone via l’application eCall, ce qui veut dire qu’on peut appeler l’ascenseur depuis son téléphone et qu’il n’est plus nécessaire d’être présent sur le palier pour appuyer sur le bouton. Vous sortez de chez vous et l’ascenseur est déjà là. Cerise sur le gâteau, il est également possible de programmer l’étage à distance, ce qui permet de fluidifier le trafic et de réduire le temps d’attente pour l’ensemble des utilisateurs.

La cabine est par ailleurs équipée d’un écran tactile eView, avec à la clef un large panel de services numériques : possibilité pour le gestionnaire de l’immeuble de diffuser des informations utiles aux locataires, propriétaires et visiteurs, partenariats possibles avec des sociétés créatrices de contenus afin de diffuser de la musique, des clips vidéos, des actualités, des points sur le trafic automobile ou des bulletins météos, et possibilité également d’implanter une borne e-commerce pour ceux qui auraient envie de faire des courses entre deux étages. L’ascenseur ne sera plus jamais comme avant !

Source : www.objetconnecte.net

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir notre e.newsletter mensuelle, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici :
icone newsletter