Article

ALTRAN et NOKIA collaborent dans les solutions IoT pour l’automobile et le ferroviaire
ALTRAN et NOKIA collaborent dans les solutions IoT pour l’automobile et le ferroviaire
Par Romain Doussau dans actualité Publié 20 octobre 2017 0 Commentaire

(AOF) – Altran, spécialiste du conseil en ingénierie et services R&D, et Nokia vont collaborer pour créer une solution conjointe avec pour objectif d’accompagner les constructeurs automobiles, les opérateurs ferroviaires aussi bien que les villes intelligentes et les gestionnaires d’infrastructures dans la numérisation de leurs opérations.

« Dans un contexte d’accélération du développement des véhicules connectés et autonomes, cette solution va permettre connectivité et création de services à valeur ajoutée pour les utilisateurs », ont expliqué les deux groupes.

Altran et Nokia vont créer une solution évolutive qui donnera aux constructeurs automobiles la maîtrise de leur stratégie de contenu : cette solution pourra gérer les nouveaux usages, les évolutions futures et sera ouverte à d’autres systèmes. La plate-forme permettra par exemple la mise à jour à distance des logiciels pour les véhicules et ce, en toute sécurité, évitant ainsi des rappels coûteux ou des mises à jour chez le concessionnaire.

Ce partenariat s’appuiera sur l’offre d’Altran dans l’Internet des objets (IoT), VueForge, qui accompagne les entreprises dans la transformation de leur activité et de leur organisation, en connectant les machines, les objets, les personnes et les différents environnements.

La collaboration s’appuiera également sur CoherenSE, la plate-forme logicielle ouverte pour les véhicules intelligents développée par Altran en association avec Jaguar Land Rover (avec une architecture conçue pour le développement de services). La plate-forme simplifie et rationalise l’équipement logiciel de la voiture, permettant des mises à jour en temps réel et une gestion centralisée.

Nokia apporte une expertise reconnue en matière de connectivité et de plates-formes IoT, en particulier dans trois domaines : La connectivité 5G et IoT, avec les plateformes AirScale et AirFrame; des solutions basées sur le Cloud pour prendre en charge les capacités de mise à jour de logiciels et la plate-forme Impact IoT de Nokia, une plate-forme sécurisée, conçue de manière standardisée, pour la création et l’extension de services IoT.

Les deux groupes technologiques vont aussi fournir à l’industrie ferroviaire des solutions IoT globales. L’objectif est de renforcer l’efficacité opérationnelle pour les clients du secteur ferroviaire dans plusieurs domaines, notamment la gestion de la flotte et des équipements.

Source : www.boursorama.com

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir notre e.newsletter mensuelle, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici:
icone newsletter