Article

Adeunis s’allie à Thales autour d’une offre de services pour les capteurs de l’Internet des objets
Adeunis s’allie à Thales autour d’une offre de services pour les capteurs de l’Internet des objets
Par Romain Doussau dans actualité Publié 13 février 2018 0 Commentaire

La société française Adeunis, spécialiste des capteurs connectés et des solutions sans fil pour le marché du M2M et de l’Internet des objets (IoT), s’est engagé dans une collaboration avec le groupe Thales afin de proposer une offre de services dévolue aux capteurs et solutions IoT.

Les services Adeunis Connect qui se déclinent en deux volets, Adeunis Mobility et Device Management, visent à répondre aux enjeux auxquels sont confrontées les entreprises qui souhaitent assurer le maintien de leur flotte en condition opérationnelle pendant plus de 10 ans et limiter les coûts des interventions sur cette durée, sur une flotte atteignant parfois plusieurs milliers de capteurs.

Dans ce cadre, Adeunis Mobility, explique la société française, permettra aux utilisateurs des produits Adeunis de procéder à la configuration, la mise à jour ou encore la maintenance de leurs produits sur site sans avoir à déconnecter leur flotte des réseaux IoT et sans rupture d’exploitation. L’offre Device Management, quant à elle, a pour but d’optimiser le fonctionnement et la sécurité des capteurs IoT au profit de l’entreprise qui y font appel. Selon Adeunis, le travail sur l’ergonomie de l’interface d’administration permet de simplifier la gestion d’un parc hétérogène de capteurs IoT (types, réseaux et protocoles utilisés) sans compromis sur les performances et l’expérience utilisateur sans précédent.

C’est cette plate-forme de Device Management qui a été développée avec Thales. Elle vise à optimiser l’ensemble de la chaîne de traitement de la donnée, tout en bénéficiant d’une sécurisation poussée et de l’échelonnabilité du système (avec une capacité à maintenir fonctionnalités et performances en cas de forte demande). « Ces services vont permettre un pilotage et une exploitation optimisés des produits et solutions Adeunis, assure Pascal Seguin, directeur général de la firme française.Lorsque nous avons décidé de développer cette offre, la priorité a été mise sur la sécurité des systèmes IoT et le choix de Thales s’est imposé, car Thales est l’un des leaders européens de la cybersécurité et le leader mondial de la protection des données. »

A noter qu’Adeunis, dans le cadre de son entrée en bourse en 2017, avait projeté d’enrichir son offre de services pour entrer dans l’ère de l’industrie 4.0 (lire notre article ici). La société, qui compte 54 collaborateurs répartis entre la France (Crolles, 38) et les Etats-Unis, a livré plus de 5 millions de produits à ce jour et réalisé un chiffre d’affaires de plus de 9 millions d’euros en 2016.

Source : www.lembarque.com