Article

Adeunis RF va recruter une quinzaine de salariés
Adeunis RF va recruter une quinzaine de salariés
Par Romain Doussau dans actualité Publié 10 mars 2017 0 Commentaire

Le départ de l’ancien PDG, une nouvelle direction, une augmentation de capital… Ces 18 derniers mois, le spécialiste des objets connectés et systèmes sans fil a connu de nombreux changements, après une période difficile. Sa nouvelle stratégie porte déjà ses fruits.

Il y a 18 mois, le conseil d’administration d’Adeunis RF a décidé de placer une nouvelle équipe de direction à la tête de la société. « Notre chiffre d’affaires ne décollait pas depuis trois ou quatre ans, ce qui mettait la société en grande difficulté », évoque Frank Fischer, directeur marketing d’Adeunis RF et désormais directeur général délégué. Pour poursuivre ses activités sur des bases solides, l’entreprise a réalisé fin 2016 une augmentation de capital de 5,2 millions d’euros. « En 2011 et 2014, nous avions effectué des levées de fonds qui ont permis l’arrivée de partenaires financiers. Notre dernière augmentation de capital effectuée avec eux nous a permis de renforcer nos fonds propres à 5,5 millions d’euros. Nous n’avons plus de dette, ce qui rassure nos clients et nos fournisseurs. »

Adeunis RF a mis en place un nouveau plan d’action en se concentrant sur deux activités. Sa marque Adeunis est spécialisée dans les objets connectés pour rendre les bâtiments plus intelligents. Elle fournit toute l’infrastructure de la captation (ou mesure) des données jusqu’à leurs mises à disposition à partir de n’importe quel protocole réseau (Sigfox, LoRa…). Ses clients sont des prestataires dans le domaine de l’efficacité énergétique. Elle a notamment signé un contrat avec Ocea smart building, filiale de Suez et avec une filiale du Japonais Fuji Electric. « Notre ambition est d’abord de nous développer sur les marchés français et européen. »

Un nouveau produit pour l’industrie
Sa marque phare Vokkero est le leader mondial des systèmes de communication sans fil (dotés d’un filtre anti-bruit, de micro-oreillettes, etc.), utilisés par les arbitres lors de matchs de football ou de basket. « Depuis cinq ans, nous avons proposé ce produit à d’autres secteurs, comme le nucléaire où il est difficile de communiquer en raison notamment du bruit. » Parmi ses clients : les groupes EDF ou Areva.

En novembre dernier, Adeunis RF a présenté au salon Expoprotection un nouveau produit spécifiquement dédié à l’industrie, le Vokkero Guardian. Il sera lancé sur le marché français fin mars et aux États-Unis en 2018. Pour accompagner son fort développement, l’entreprise va passer de 46 salariés à près de 60, fin 2017. Elle recrute au sein de son service commercial, en R & D, marketing…

Avec un peu moins de 500 000 produits vendus en 2016, tous secteurs confondus, Adeunis RF devrait réaliser un chiffre d’affaires entre 9,3 et 9,5 millions d’euros pour l’exercice 2016 (soit + 12 %). « L’objectif est de le multiplier par deux d’ici quatre ans et de devenir un acteur incontournable sur nos deux marchés », affirme Frank Fischer.

Adeunis RF en bref
ACTIVITÉ : conception d’objets connectés et de solutions sans fil
CRÉATION : 1993
IMPLANTATIONS : Crolles (siège), New York (filiale)
CHIFFRE D’AFFAIRES : 8,3 M€ (non consolidé) en 2015 dont 30 % à l’export
EFFECTIFS : 46 salariés
RÉSULTAT NET : NC
RÉPARTITION DU CAPITAL : détenu en majorité par les fonds A plus Finance et Capital export, le reste par les deux fondateurs

Source : www.ledauphine.com

#NeverGiveUp