Article

Adeunis développe un répéteur pour le réseau IoT de Sigfox
Adeunis développe un répéteur pour le réseau IoT de Sigfox
Par Romain Doussau dans actualité Publié 23 novembre 2017 0 Commentaire

Adeunis, spécialiste des capteurs connectés et solutions sans fil, annonce une collaboration avec Sigfox sur le développement d’un produit répéteur.

Ce répéteur apportera la possibilité d’étendre le réseau existant pour garantir la connexion de tous les objets, notamment dans des zones faiblement couvertes telles qu’un sous-sol.

Le répéteur doit permettre ainsi à tous les produits d’accéder au réseau Sigfox et il pourra être associé à tout type de capteurs. Afin de faciliter la procédure d’installation, Adeunis fournira également des kits d’installation optimisés à ses clients en fonction des besoins. Le but étant de pouvoir mettre en place ce produit rapidement et de manière totalement autonome.

En janvier 2018, débutera une série de tests terrain organisée conjointement par Adeunis et Sigfox. Suite à cette phase de tests en conditions réelles, Adeunis prévoit la mise à disposition des produits finaux courant du deuxième trimestre 2018.

« Le répéteur est le produit idéal pour assurer un complément de couverture au réseau global Sigfox pour les objets installés dans des conditions extrêmement défavorables. La flexibilité, la simplicité et la grande autonomie de ce produit permettent de garantir le déploiement massif de capteurs, tout en maitrisant les coûts d’installation et de maintenance. Elle ouvre ainsi aux fournisseurs de solutions IoT la possibilité de transformer de nouvelles opportunités commerciales, en garantissant la performance de l’ensemble de leur parc d’objets connectés », assure Christophe Fourtet, co-fondateur et directeur scientifique de Sigfox.

« Ce nouveau produit s’inscrit parfaitement dans notre stratégie visant à apporter toujours plus de valeur ajoutée aux réseaux IoT de nos partenaires afin d’en accélérer l’adoption par nos clients professionnels. Grâce à notre savoir-faire technologique et à notre collaboration avec les équipes techniques de Sigfox, nous avons conçu un produit innovant qui nous ouvre de nouvelles opportunités commerciales », souligne Pascal Saguin, directeur général d’Adeunis.

Fournisseur d’une solution de connectivité dédiée à l’Internet des objets (IoT), Sigfox construit un réseau international capable de connecter des milliards d’objets à Internet tout en réduisant la consommation énergétique. L’approche de Sigfox de permettre aux terminaux de communiquer avec le cloud lève les trois principales barrières à l’adoption de l’IoT qui sont le coût, la consommation d’énergie et l’évolutivité, affirme la PME de Labège, près de Toulouse. Aujourd’hui, le réseau Sigfox est disponible dans 31 pays et le sera dans 60 pays d’ici 2018, couvrant ainsi 486 millions de personnes.

Adeunis conçoit et commercialise des capteurs et des solutions sans fil au service de la performance opérationnelle des professionnels. Ces dispositifs permettent de capter, transmettre et sécuriser les données numériques. Adeunis a livré plus de 5 millions de produits à ce jour et compte tirer profit de la transformation digitale des entreprises et de l’essor de l’Internet des Objets (IoT) professionnel. La PME compte aujourd’hui 49 collaborateurs sur 2 sites en France (près de Grenoble) et aux États-Unis. En 2016, la société a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 9 M€ et investit près de 20% de ses ressources en R&D.

Source : www.vipress.net