Article

Adeunis et ARC Informatique s’associent pour bâtir une solution de Gestion Technique du Bâtiment intégrant l’univers IoT au CHU de Grenoble
Adeunis et ARC Informatique s’associent pour bâtir une solution de Gestion Technique du Bâtiment intégrant l’univers IoT au CHU de Grenoble
Par Romain Doussau dans actualité Publié 9 avril 2018 0 Commentaire

Deux acteurs reconnus des nouvelles technologies mettent en commun leur savoir-faire et leurs solutions pour réaliser une intégration d’équipements IoT en technologie LoRaWAN au cœur d’une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) existante.

C’est pour répondre à des problématiques très opérationnelles que le CHU de Grenoble (Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes) a sollicité Adeunis et ARC Informatique. En effet, les équipes techniques du CHU de Grenoble souhaitaient pouvoir instrumenter et contrôler différents équipements de façon rapide, peu coûteuse et sans câblage (Ethernet et puissance). De plus, le CHU de Grenoble avait exprimé le souhait de ne pas ajouter un énième logiciel à celui déjà en place, en l’occurrence la supervision PcVue d’ARC Informatique, en charge de piloter la GTB et la GTE[1] du site.

La première phase de ce projet a consisté à réaliser une étude de couverture radio LoRaWAN du site grâce aux équipes Adeunis, expertes dans ce domaine. Cette étude a permis d’identifier la meilleure position de l’antenne LoRa, les zones (étages, bâtiments, parking…) correctement couvertes pour permettre le positionnement des capteurs IoT Adeunis®.

L’architecture LoRaWAN permet de mettre en place un réseau privé, notamment dans des configuration indoor et deep indoor tout en profitant de la couverture radio importante de ce réseau « Long Range ». En effet une seule antenne au sommet d’un bâtiment (15ème étage) permet de couvrir quasiment tous les bâtiments du site mais également des zones d’un autre site distant d’environ 6 km. Le coût de l’infrastructure réseau s’en voit de ce fait très réduit si l’on compare à des solutions de type Wifi.

Après la préparation et l’installation par les équipes Adeunis de l’infrastructure LoRaWAN, les capteurs IoT Adeunis® « PULSE » ont été installés pour réaliser des relevés de compteurs d’eau sur de nombreux points extérieurs du CHU de Grenoble. Des capteurs de températures « TEMP » permettent de détecter des dérives sur des zones sensibles telles que des zones de stockage de médicaments.

L’intégration du réseau LoRaWAN au cœur de la GTB PcVue permet de remonter les données de ces capteurs au sein de la supervision existante. La donnée « brute » du capteur (T°, On/Off) étant comme souvent insuffisante pour une bonne exploitation, toute la puissance de PcVue est exploitée pour enrichir et traiter cette donnée : création de seuils, d’alarmes, de synoptiques, de courbes et d’archivage. Une intégration des données de maintenance des équipements IoT est également mise en place avec durée de vie restante de la batterie et position du capteur dans le bâtiment.

Ce projet permet ainsi à l’exploitant des économies sensibles aussi bien dans la phase de mise en service que sur le moyen terme en exploitation. De plus l’installation de cette infrastructure LoRaWAN permettra de développer de nombreux nouveaux services par l’utilisation de nouveaux capteurs et l’enrichissement des fonctionnalités de PcVue.

En conclusion, ces solutions de GTB hybrides, permettant à la fois le pilotage d’équipements d’automatismes standards et l’instrumentation simplifiée grâce à l’apport des technologies IoT d’Adeunis, s’inscrivent clairement dans une démarche moderne et innovante.

Ce partenariat technologique Adeunis / ARC Informatique permettra de résoudre de nombreux cas d’usages dans d’autres secteurs comme les infrastructures, l’eau, l’environnement ou encore l’industrie du futur, secteurs où ces deux acteurs ont déjà acquis une forte expertise.

Source : www.actusnews.com

 

Abonnez-vous à notre eNews

Pour recevoir notre e.newsletter mensuelle, inscrivez-vous en quelques secondes en cliquant ici:
icone newsletter