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A quoi sert l’Internet des objets (IoT) dans le retail ?
A quoi sert l’Internet des objets (IoT) dans le retail ?
Par Romain Doussau dans actualité Publié 1 juin 2016 0 Commentaire

Beacons, géolocalisations indoor, objets connectés, big data, les solutions se démultiplient pour les enseignes et magasins. Nicolas Devos, directeur de l’agence IoT chez Open, une entreprise de service numérique, nous explique ce que l’Internet des objets peut changer dans le retail.

« Nous faisons du conseil, nous expliquons à nos clients retailers ce que l’IoT (Internet des objets) peut leur apporter et plus largement quels sont les bénéfices de la transformation numérique ». Nicolas Devos, directeur commercial de l’agence IoT chez Open, une entreprise de services numériques, détaille ses missions auprès des enseignes du retail.Il a expliqué à LSA ce que son entreprise peut apporter aux magasins et enseignes. « Une grande partie de notre travail consiste en de l’évangélisation, prévient Nicolas Devos, nous expliquons aux DSI, aux services business et marketing ce qu’il se passe dans le monde de l’IoT, nous leur présentons de nouveaux usages qui s’appliquent à leurs métiers et d’autres exemples plus éloignés venant d’autres métiers pour illustrer les opportunités offertes par l’Internet des objets, » poursuit-il. Le but est que nos clients identifient leurs problèmes, les processus internes et externes qui peuvent être améliorés. En collaboration avec les directions métiers, l’agence IoT imagine et conçoit des solutions. « Un directeur de magasin peut par exemple avoir deux fois trop de caissières par moment, et pas assez à d’autres, mais aussi des problèmes de réassort, explique le directeur de l’agence IoT. « L’objectif est que le client exprime ses difficultés pour que nous puissions mettre au point un concept, une solution », précise-t-il. Les solutions proposées aux entreprises mettent en œuvre un large panel de compétences : IdO, big data, mobilité et commerce digital.

Une transformation numérique nécessaire

Open est engagé dans la transformation industrielle et digitale des entreprises. « Nous les aidons à garder le contact avec le consommateur, explique Nicolas Devos, leur crainte est de voir venir sur le marché un nouvel acteur 100% digital qui bouleverse l’équilibre en place. Nous leur préconisons des modes de fonctionnement inspirés des start-up, permettant de tester rapidement des concepts et solutions. » Il est primordial de rapidement expérimenter afin de valider ou rejeter une idée. Une fois les problèmes identifiés, Open passe au déploiement des solutions avec une mise en place massive : « Les clients peuvent installer quelques dizaines ou milliers de nouveaux objets. Il va falloir les gérer, les sécuriser, vérifier leur fonctionnement, » souligne Nicolas Devos. Mais, la force d’Open réside dans sa capacité à fournir des solutions pour analyser les données récoltées, les valoriser. Pour Nicolas Devos, il faut surtout se projeter  ! « Cela ne sert à rien de récupérer une simple donnée, il va falloir la transformer, lui donner de la valeur » poursuit le directeur commercial IoT. Derrière l’entreprise de retail récupère une carte ou un tableau de bord, qui lui permet d’identifier le nombre de clients, le nombre de caissières nécessaires, les zones chaudes, les zones froides. « Le directeur du magasin va pouvoir décider grâce à ces données, de pousser telle promotion, d’agrandir tel rayon ou de supprimer telle section, » explique Nicolas Devos.

Les entreprises du retail encore frileuses

De plus en plus précises et de mieux en mieux comprises, les technologies existent mais sont encore peu utilisées en magasins. « Aujourd’hui, nous savons tout faire, assure Nicolas Devos, nous pouvons fournir une offre sur mesure et sans couture ». Open teste d’ailleurs une solution de géolocalisation indoor très précise dans une enseigne alimentaire, en partenariat avec Ipsilan, une entreprise spécialiste dans les réseaux et études d’implantation. Mais les exemples et tests restent minoritaires chez des retailers encore frileux, qui ont du mal à faire le tri entre les solutions de digitalisation multiples qui s’offrent à eux.

Source de l’article : http://www.lsa-conso.fr/

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