Article

7 jours/7 : la French Tech IoT brille de toutes ses facettes
7 jours/7 : la French Tech IoT brille de toutes ses facettes
Par Romain Doussau dans actualité Publié 16 avril 2018 0 Commentaire

La French Tech IoT aura été à l’honneur la semaine du 5 Avril.

Orange a lancé officiellement sa place de marché dédiée à l’IoT et enrichit les fonctionnalités de son réseau LoRa avec une nouvelle technologie de géolocalisation des objets. Sagemcom prend 20% du capital de la start-up Otodo, spécialiste du résidentiel connecté. Vuitton fait appel à Sigfox pour un traqueur de bagages. Après une progression de plus de 75% en 2017, Kerlink compte renouveler une forte croissance en 2018. Pascal Saguin devient p-dg d’Adeunis.

Dans l’Hexagone, on retiendra également que Soitec va recruter 200 personnes à Bernin, tandis que le sous-traitant Selva conjugue investissement et montée en compétences. L’équipementier télécoms chinois Huawei inaugure un incubateur d’innovations technologiques à Paris.

Côté conjoncture, février marque le 19e mois consécutif de hausse sur un an pour les ventes de semiconducteurs. Quant au seul marché européen des semiconducteurs, il a progressé de 5,5% en euros depuis le début de l’année. 2017 a enregistré une hausse record depuis 2010 pour les ventes en optoélectronique, capteurs/actionneurs et discrets, tandis que le marché mondial de la CAO progresse d’année en année depuis 8 ans.

On soulignera également le nouveau changement de pied dans la stratégie d’Intel, qui cède Wind River, sa filiale logiciels embarqués, au fonds d’investissement TPG. Spécialisé dans les blocs d’IP pour processeurs open source RISC-V, le Californien SiFive lève 50,6 M$. Enfin, la constellation Iridium NEXT a désormais 50 satellites de télécommunications.

Source : www.vipress.net